La relation de voisinage entre un Italien de 60 ans, originaire du canton de Vaud, et sa voisine de 40 était au point mort depuis un certain temps déjà. Mais en décembre 2021, le conflit a totalement dégénéré.
Le sexagénaire aurait attaqué sa voisine avec une souffleuse à neige électrique, comme le rapporte le «20 Minuten». Pour remettre l'incident dans son contexte, l'Italien souhaiter utiliser l'appareil pour déblayer le devant de sa maison. Au même moment, la femme s'est arrêtée en voiture quelques mètres plus loin afin de dégivrer son pare-brise. Le sexagénaire n'a pas supporté cet affront, et a aspergé sa voisine de neige. Celle-ci a riposté. C'en était trop pour le voisin: il s'est attaqué à la femme avec sa souffleuse à neige. Les dents acérées de l'appareil ont laissé de profondes coupures dans la main de la victime.
Condamnée pour coups et blessures
Depuis cette agression, il ne leur était évidemment plus possible de vivre côte à côte. La femme a porté plainte contre son voisin, et a saisi le tribunal.
Selon le juge en charge de l'affaire, le comportement de l'Italien a clairement dépassé les borne. L'homme a été condamné pour coups et blessures involontaires. Il a toutefois été reconnu que «l'accusé ne s'attendait pas à ce que la plaignante se dirige soudainement vers lui et lui jette de la neige. Dans ces circonstances, il ne va pas de soi que la volonté première de l'accusé était de blesser.»
Le président du tribunal a expliqué dans ses motifs de jugement que c'était la raison pour laquelle ils étaient restés sur des «blessures par négligence». L'accusé aurait toutefois dû arrêter et ranger définitivement la souffleuse. «En continuant à utiliser son appareil, il enfreint un devoir général de prudence, ainsi que le mode d'emploi de la fraiseuse.»
Blessures importantes à la main
L'Italien de 60 ans a été condamné à une amende de 20 jours avec sursis. Il devra en outre verser à la victime 1'000 francs pour les dommages immatériels et 3'000 francs pour le reste des frais, dont les médicaments, les nettoyages et la physiothérapie. Les frais de justice et d'avocat ont également été mis à sa charge.
La victime gardera une grande cicatrice à la main ainsi que des troubles de la sensibilité dans les doigts.