La polio pourrait faire son retour sur le territoire suisse, alerte l'organisme compétent. Le risque de nouveaux cas de polio en Suisse est «réaliste», le virus risquant d'être amené depuis l'Afghanistan et le Pakistan, les deux seuls pays où la maladie est encore endémique, indique l'organisation de défense des personnes atteintes par cette maladie vendredi dans un communiqué. Surtout que la grande majorité des personnes infectées ne présentent pas de symptôme.
Pour stopper la propagation du virus, un taux de vaccination de 95% est nécessaire chez les enfants de 8 ans. Or, seul un bon tiers des cantons atteint cet objectif, selon polio.ch. Lucerne affiche le taux le plus bas, qui s'élève à 89%. De manière générale, la Suisse centrale est la zone la moins bien protégée.
Couverture vaccinale élevée
La couverture vaccinale en Suisse est élevée, tempère l'Office fédéral de la santé publique. Le risque d'importation de la maladie dans le pays, bien que «très faible», reste toutefois possible vu le contexte international actuel et la diminution de la couverture vaccinale dans certains pays, indique sa porte-parole à Keystone-ATS. Des recommandations aux cantons ont donc été faites pour qu'ils connaissent la procédure si un cas est détecté.
La maladie, qui se transmet par de l'eau ou des aliments contaminés, a récemment fait son retour dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire et sanitaire est désastreuse en raison de la guerre qui oppose le Hamas à Israël. L'OMS a lancé une large campagne de vaccination pour endiguer le risque d'une épidémie après la découverte du premier cas de polio dans la région en 25 ans.