Au cours de ses quatre premières années dans la Berne fédérale, le conseiller national du centre Simon Stadler a marqué des points en matière de politique des transports. Il se bat pour améliorer la situation des villages qui souffrent du trafic d'évitement en cas de bouchons au Gothard. Cette idée est fort bien accueillie dans son canton d'origine, Uri, dont le blason met en scène un puissant taureau.
Avant les élections du 22 octobre, Simon Stadler semble donc solidement installé sur le dos du fier emblème cantonal. Il dispose également d'une large base électorale, sa famille étant bien ancrée dans le canton. Son père Hansruedi avait déjà été élu conseiller aux États. L'élection n'est toutefois pas gagnée d'avance.
À lire aussi
Des fauteuils bien douillets
Simon Stadler sera défié par la candidate de l'UDC Claudia Brunner, conseillère régionale et vice-présidente de l'UDC. La Zurichoise d'origine a cependant du mal à se faire une place. Entre-temps, le PLR a de plus décidé de soutenir Simon Stadler.
La situation de départ est encore plus claire pour les élections au Conseil des États: les deux sortants, la représentante du centre Heidi Z'graggen et le PLR Josef Dittli, n'ont même pas à se battre contre des adversaires.
Et cela ne changera probablement plus. La plupart des partis ont déjà en ligne de mire les élections gouvernementales de mars 2024. Une campagne électorale coûteuse au Conseil des États n'a donc pas lieu d'être.