En Suisse, environ 1,9 million de personnes peuvent voter aux élections européennes. Cela représente plus d'électeurs que dans certains États membres de l'Union Européenne (UE). Du 6 au 9 juin, près de 400 millions de citoyens européens au total participeront à l'élection du Parlement européen.
Ces données, consultées par l'agence de presse Keystone-ATS, proviennent de l'Office fédéral de la statistique et comptabilisent les citoyens de l'UE et les doubles nationaux en âge de voter.
Près de 1,5 million d'électeurs vivant en Suisse sont originaires de cinq des 27 pays de l'UE : l'Italie (environ 520'000), l'Allemagne (environ 375'000), le Portugal (environ 245'000), la France (environ 235'000) et l'Espagne (environ 115'000). Au total, il y a plus de citoyens de l'UE ayant le droit de vote en Suisse que dans certains petits états de l'UE comme Malte, le Luxembourg, Chypre, l'Estonie, la Lettonie et la Slovénie.
Le vote varie selon les pays
Pour participer aux élections de juin, les citoyens de l'UE en Suisse sont soumis à des règles et des dates différentes selon leur pays d'origine. Ainsi, les Allemands, les Français et les Portugais doivent s'inscrire avant le scrutin jusqu'à une date limite - qui varie selon le pays - comme l'indique le site Internet consacré aux élections européennes.
Pour voter, il y a encore des différences. Les Allemands et les Espagnols peuvent voter par correspondance. Les Espagnols ont également la possibilité de voter à l'ambassade ou dans un consulat. Les Portugais et les Français peuvent aussi le faire, les derniers pouvant se faire représenter par procuration.
En revanche, les ressortissants italiens vivant en Suisse doivent faire un petit déplacement. Ils ne peuvent faire usage de leur droit de vote que dans la commune où ils sont inscrits en Italie. De plus, en Italie, le vote n'a lieu que le samedi et le dimanche.
(ATS)