Pierre Maudet 5e
Le PLR en tête des élections au Conseil d'Etat genevois

Aucun candidat n'a été élu dimanche au 1er tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois. Nathalie Fontanet et les trois autres magistrats sortants tirent leur épingle du jeu, Pierre Maudet remporte son pari, tandis que le Centre est à la peine.
Publié: 02.04.2023 à 12:51 heures
|
Dernière mise à jour: 02.04.2023 à 20:34 heures
Les citoyens du canton de Genève élisent dimanche le Grand Conseil et participent au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat 2023.
Daniella Gorbunova, avec ATS

Les électeurs genevois ont manifesté la confiance qu'ils portent à la grande argentière du canton. La PLR Nathalie Fontanet arrive largement en tête du scrutin avec 46'851 voix, selon les résultats partiels, ratant de peu la majorité absolue pour être élue au premier tour. La magistrate sera une véritable locomotive au second tour.

Avec 36'020 voix, vient ensuite le conseiller d'Etat socialiste Thierry Apothéloz. La PLR Anne Hilpolt bénéficie du bon résultat de sa colistière et arrive troisième, empochant 33'448 voix. Elle est talonnée par le conseiller d'Etat écologiste Antonio Hodgers (33'356 voix), bien placé pour effectuer un troisième mandat.

L'UDC loin derrière

Les vient-ensuite sont le candidat MCG Philippe Morel, en 8e position. La candidate du Centre – qui, à ce stade, perd son siège – Delphine Bachmann est en 9e position. Et la tête de proue UDC Lionel Dugerdil arrive en 10e position seulement, tandis que son colistier Michael Andersen est douzième.

«La droite a échoué à être présente en force au premier tour», commente la présidente du parti et conseillère nationale Céline Amaudruz en direct. Et l'élue d'ajouter: «L’UDC va se maintenir au second tour. La question est de savoir qui sera notre candidat.» Réponse mardi, date butoir du dépôt des listes pour le second tour. «La population genevoise a sifflé la fin de la récréation en sanctionnant les utopies vertes, au profit de la liberté, de la prospérité et du pouvoir d’achat», a relevé le parti dans un communiqué. L'UDC a critiqué le bilan «catastrophique» de la précédente législature. L'UDC, qui a placé ses candidats au Conseil d'Etat Lionel Dugerdil et Michael Andersen à la 10e et 12e places, appelle à l'union de la droite pour le deuxième tour du 30 avril. Les partis tiennent leurs assemblées des délégués lundi soir pour définir les différentes stratégies.

Le MCG, quant à lui, ne s'en sort pas si mal. Avec Philippe Morel en 8e position, le président du parti François Baertschi croit encore en un gouvernement de droite. À condition que des alliances se fassent, cette fois. Avec l'UDC, ou avec Pierre Maudet, qui fait également un très bon score? «Tout est ouvert, avec des personnes de bonne volonté», affirme le président.

"Une réhabilitation"

Le résultat de Pierre Maudet constituait l'une des grandes inconnues de ce premier tour. L'ancien conseiller d'Etat déchu réussit à se hisser à une honorable cinquième place (30'108 voix). Il conserve ainsi ses chances pour le deuxième tour, malgré le fait qu'il ne devra compter que sur ses propres forces pour revenir à l'exécutif.

La responsable de l'économie Fabienne Fischer occupe la sixième position, récoltant 29'521 voix. La magistrate écologiste a succédé à Pierre Maudet en 2021, à la faveur d'une élection complémentaire. Elle pourrait faire les frais d'une grande alliance à droite au deuxième tour, tout comme la socialiste Carole-Anne Kast, arrivée septième (29'490 voix).

Alliance avec le MCG

Le MCG menace de tout chambouler. La formation, qui a bâti son succès avec ses positions anti-frontalières et était donnée comme moribonde, connaît un nouvel élan. Son candidat Philippe Morel pointe en huitième position. Le mouvement appelle à une grande union de la droite au second tour. Son magistrat sortant Mauro Poggia, qui laissait planer le doute, a indiqué dimanche qu'il ne se représentera pas.

A gauche, la situation est beaucoup plus claire. Les Vert-e-s et les socialistes ont fait liste commune au premier tour et lutteront, main dans la main au deuxième tour pour conserver leur majorité au gouvernement, comptant, au passage, sur des voix de l'extrême gauche.

Récapitulatif:

  • Fontanet (PLR)
  • Apothéloz (Vert-e-s - socialistes)
  • Hitpold (PLR)
  • Hodgers (Vert-e-s - socialistes)
  • Maudet (LJS)
  • Fischer (Vert-e-s - socialistes)
  • Kast (Vert-e-s - socialistes)
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la