Plusieurs cantons de Suisse alémanique et le Tessin élisent ce dimanche leurs représentants au Conseil des Etats à l'issue du second tour des élections fédérales. Tour d'horizon.
Franziska Roth élue à Soleure
La conseillère nationale soleuroise Franziska Roth (PS) a été élue dimanche au Conseil des Etats. Elle a nettement battu le conseiller national Christian Imark (UDC) au 2e tour.
Franziska Roth a obtenu 43'668 voix et Christian Imark 35'904. La participation atteint 44,12 %. La socialiste devient ainsi la première femme à représenter Soleure aux Etats.
Franziska Roth a défendu avec succès le siège laissé vacant par son collègue de parti Roberto Zanetti qui ne se représentait pas. Pirmin Bischof (Le Centre) a été réélu au 1er tour pour un 4e mandat.
La socialiste a obtenu le soutien des Vert-e-s et des Vert'libéraux au 2e tour. Christian Imark a reçu le soutien du PLR. Malgré de nombreuses tentatives, l'UDC soleuroise n'a jamais réussi à placer un des siens aux Etats ou au gouvernement.
A Zurich, Tiana Moser élue au Conseil des Etats
La conseillère nationale zurichoise Tiana Moser (Vert'libéraux) a été élue. Elle a battu le conseiller national Gregor Rutz (UDC) au second tour.
Marianne Binder-Keller élue en Argovie
La conseillère nationale centriste argovienne Marianne Binder-Keller a été élue dimanche au Conseil des Etats. Elle a battu le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC) qui défendait le siège laissé vacant par son collègue de parti Hansjörg Knecht.
Marianne Binder-Keller (Le Centre) a obtenu 84'431 voix et Benjamin Giezendanner 79'429. Nancy Holten (sans parti) a récolté 2879 voix et Pius Lischer, de la Communauté d'intérêt santé, 1385. La participation a atteint 38,09 %. L'UDC perd ainsi son siège aux Etats.
La conseillère nationale Gabriela Suter (PS), arrivée en 3e position au 1er tour, s'est retirée et a appelé à une union du centre-gauche derrière la candidature de Marianne Binder-Keller. La socialiste a estimé que la centriste avait plus de chance d'être élue dans un canton bourgeois comme l'Argovie. Le PS, les Vert-e-s, les Vert'libéraux et le PEV ont appelé à voter pour la centriste afin que l'Argovie soit aussi représentée par une femme aux Etats et pour faire barrage à l'UDC.
Thierry Burkart (PLR) a été élu au 1er tour. Le Centre argovien n'était plus représenté aux Etats depuis 28 ans. L'élection de Marianne Binder-Keller laisse un siège vacant au Conseil national. C'est Maya Bally (Le Centre), députée au parlement cantonal, qui la remplacera.
Tessin: Chiesa et Regazzi en tête
Au deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats au Tessin, l'UDC Marco Chiesa et le centriste Fabio Regazzi sont en tête après le dépouillement de 100 communes sur un total de 106. Cependant, seules 2500 voix séparent le second du PLR Alex Farinelli, actuel 3e.
Le dépouillement des dernières communes tessinoises devrait donc donner lieu à une épreuve de force entre le candidat du Centre et celui du PLR. La Verte Greta Gysin est distancée, avec près de 4000 voix de retard sur Regazzi.
Le président de l'UDC Suisse Marco Chiesa est bien placé pour accéder à la Chambre des cantons, avec plus de 39% des voix dépouillées jusqu'à présent.
À Schaffhouse, le socialiste Simon Stocker a été élu au Conseil des Etats. Il a battu le sortant Thomas Minder (sans parti) lors du second tour.
(ATS)