Mercredi, l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic déclarait que des effets secondaires à la dose de rappel du vaccin anti-Covid pouvaient arriver, sous forme de réactions allergiques cutanées.
Jusqu’alors, 315 cas d’urticaire avaient été rapportés. Mais ce nombre semble augmenter rapidement. En deux jours, «près de 200 cas supplémentaires ont été rapportés», explique Swissmedic à Blick.
Mario, lecteur de Blick, s’exprime sur sa situation: «J’ai dû prendre de la cortisone pendant deux semaines et j’ai toujours besoin d’antihistaminiques.» Ses symptômes durent depuis plus de cinq semaines et il s’est décidé à se tourner vers un spécialiste.
«Les démangeaisons m’empêchent de dormir»
«Le pire, ce sont les démangeaisons, confie Mario. Elles me compliquent vraiment la vie. La nuit, elles m’empêchent de m’endormir. Ça peut durer des heures, jusqu’à ce que je reprenne des antihistaminiques, parfois au-delà du dosage autorisé.» Il s’agace aussi des taches rouge vif sur sa peau, particulièrement visibles.
«Mes symptômes sont apparus deux semaines après la troisième dose du vaccin», explique l’homme de 33 ans. Les médecins ne l’ont pas au sérieux lorsqu’il a évoqué la vaccination comme cause possible.
A lire aussi
La dose de rappel de Moderna en cause
Swissmedic rappelle que les cas déclarés sont très rares par rapport au total de doses de rappel administrées. Cependant, une sous-estimation des cas reportés ne peut être exclue. L’urticaire est connue depuis longtemps comme un effet secondaire possible des vaccins.
Les cas rapportés ont lieu le plus souvent avec l’injection de la dose de rappel, indique Swissmedic. Et qu’elles sont plutôt déclarées après une vaccination avec le vaccin Spikevax, de Moderna.
Un délai de quelques jours à deux semaines
Certaines des déclarations indiqueraient en outre des réactions retardées, «après une période de latence de quelques jours à une à deux semaines après la vaccination, avec, parfois, l’observation de récidives».
L’autorité explique ne pas disposer de suffisamment d’informations pour évaluer cet effet secondaire sur le long terme, que ce soit sur sa durée définitive, son intensité ou ses formes cliniques.
Plus de 12’000 déclarations d’effets secondaires
Mardi dernier, Swissmedic faisait le bilan des effets secondaires recensés du vaccin contre le Covid: 12’334 déclaration, urticaire comprise. Dans 62% des cas, les symptômes ont été considérés comme non-graves.
Près de 48% des déclarations ont été effectuées par des professionnels de la santé, légalement tenus de déclarer les effets secondaires graves. Dans un peu plus de 51% des cas, ce sont des patients ou des proches directement concernés qui se sont adressés à l’Institut des produits thérapeutiques.
Fièvre, maux de tête, fatigue
Selon les données publiées vendredi, l’âge moyen des personnes concernées par les effets secondaires graves est de 54 ans. Les symptômes les plus fréquemment rapportés sont la fièvre, les maux de tête, la fatigue, les frissons, les nausées et les vertiges. Ces réactions prédominent également dans les cas non-graves.
Dans 199 des cas graves, les personnes sont décédées «après un laps de temps plus ou moins long». Swissmedic précise que l’âge moyen de ces personnes était de 79,5 ans et qu’aucune relation de cause à effet avec le vaccin n’a pu être décelée.
Swissmedic rappelle que les effets secondaires du vaccin, même indésirable ou graves, ne «modifient pas le profil bénéfice-risque positif des vaccins contre le Covid-19 utilisés en Suisse».
(Adaptation par Alexandre Cudré)