Depuis la mi-janvier, Swissmedic reçoit de plus en plus d'annonces concernant de l'urticaire après la vaccination contre le Covid-19. Jusqu'à mardi dernier, 315 déclarations ont été évaluées, a indiqué jeudi l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic à l'agence Keystone-ATS.
Surtout avec Moderna
Environ la moitié de ces déclarations concernaient des rappels de vaccin. Ce qui est frappant, souligne Swissmedic, est que ces réactions sont surtout rapportées après des rappels avec le vaccin Moderna Spikevax.
Selon Swissmedic, l'urticaire peut être déclarée comme «grave» ou «non grave». D'un point de vue médical, une urticaire est très désagréable, mais peut passer après un certain temps et n'est en principe pas menaçante pour l'état de santé général. Si l'urticaire s'accompagne d'autres réactions allergiques ou si elle entraîne une gêne durable, elle est alors classée comme «grave».
On ne dispose actuellement pas encore de suffisamment d'informations pour procéder à une évaluation définitive de ces réactions, notamment sur leur durée, leurs formes cliniques et leur intensité, indique Swissmedic. Des informations seront données après l'évaluation des rapports des cas. Des échanges avec les autorités partenaires à l'étranger sont également prévus.
Un effet secondaire rare
L'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) a constaté que l'urticaire est plus fréquente après le rappel qu'après les deux premières doses de vaccin, explique jeudi Peter Schmid-Grendelmeier, responsable du service d'allergologie de l'USZ, cité dans un communiqué du Centre d'allergie suisse aha!. Cet effet secondaire reste rare. Les pharmacies et les médecins ont fait des observations similaires.
Il n'existe actuellement pas de chiffres précis sur la fréquence de ce phénomène. Si de l'urticaire devait effectivement apparaître, ce serait généralement plusieurs heures ou plusieurs jours après la vaccination. Jusqu'à présent, aucun cas d'apparition soudaine d'autres symptômes n'a été observé.
Urticaire prolongée
En cas d'urticaire, la prise d'antihistaminiques peut apporter un soulagement. Si une éruption cutanée de type urticaire apparaît sur tout le corps dans l'heure qui suit la première vaccination, les personnes concernées devraient consulter un allergologue avant la deuxième vaccination afin de prendre les mesures de précaution nécessaires, indique Peter Schmid-Grendelmeier.
Une urticaire prolongée liée à la vaccination contre le Covid-19, et en particulier au vaccin de rappel, serait observée dans certains cas. Elle peut exceptionnellement durer plus de six à huit semaines. Le lien avec le vaccin n'est pas toujours évident. Plus l'intervalle entre la vaccination et l'apparition de l'urticaire est long, moins il est probable qu'il y ait un lien.
(ATS)