Efas, autoroutes, droit du bail
Les Suisses refuseraient l'extension des autoroutes, selon les premières projections

Ce dimanche, les Suisse se prononcent sur quatre objets fédéraux concernant le financement uniforme des soins, l'extension des autoroutes et deux objets liés au droit de bail. Suivez en direct les premiers résultats avec Blick.
Publié: 11:13 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 36 minutes
12:04 heures

Un non se dessine pour les autoroutes, un oui plus clair pour la réforme Efas

A 12h00, l'institut de recherche GFS Berne publie les premières tendances pour les quatre votations fédérales: 

Les prochaines projections devraient être disponibles d'ici une demi-heure.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
il y a 6 minutes

Le canton de Vaud dit non aux quatre propositions

Dans le canton de Vaud, des signes indiquent un non aux quatre propositions fédérales. Après le décompte de la moitié des voix, plus de 55% des Vaudois ont dit non à l'extension de l'autoroute.

Les deux modifications du droit du bail devraient être rejetées par environ 54%. Le financement uniforme du système de santé a reçu un vote négatif de 59%. Le taux de participation électorale était de 36,9%.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
il y a 14 minutes

Quatre non en tête dans le canton du Jura

Le canton du Jura dirait non à l'élargissement des autoroutes, selon des résultats partiels portant sur 16 communes sur 50. Il refuserait également les trois autres objets soumis au vote.

Le peuple rejetterait l'élargissement des autoroutes par 62% des votants. Le canton refuserait également le financement uniforme des prestations de santé et les deux objets liés au droit du bail.

il y a 15 minutes

Les Valaisans devraient refuser la loi climat

Le Valais n'aura sans doute pas sa loi sur le climat. La population est sur le point dimanche de refuser un texte qui devait notamment permettre au canton d'atteindre la neutralité carbone en 2040.

Les résultats des villes de Sion et Monthey ne sont pas encore connus, mais l'écrasante majorité des communes dit non à cette loi, à près de 60%. La loi avait été adoptée l'an dernier par le Grand Conseil, puis combattue par un référendum.

Le texte était soutenu par tous les partis, hormis l'UDC et le Centre du Haut-Valais. Même minoritaire au niveau politique, le camp du non a réussi à convaincre la population en critiquant une loi jugée «inutile» et «irréaliste», du fait notamment qu'elle visait à atteindre le zéro émission de CO2 en 2040, soit dix ans plus tôt que la Confédération.

En savoir plus sur les enjeux cantonaux et communaux

Source: ATS

il y a 27 minutes

Les opposants à l'extension des autoroutes positivement surpris

Le comité référendaire contre les projets d'élargissement des autoroutes, emmené par l'Association transports et environnement (ATE) et l'organisation actif-trafiC, se dit «positivement surpris» à l'issue du scrutin dimanche. Les Suisses refuseraient à 52% les projets, selon une projection de l'institut gfs.bern.

Contact par Keystone-ATS, le député Vert vaudois David Raedler, co-président de l'ATE, est très satisfait du «non» qui se profile dimanche en milieu de journée. Il se dit positivement surpris de constater que le clivage ville-campagne et Suisse romande et Suisse alémanique n'est pas si marqué.

Il y voit un «choix mature» de la population à laquelle «on ne peut pas promettre n'importe quoi». Les projets d'extension ne sont pas une solution, ils aggravent le problème, réitère M. Raedler. Les arguments de l'impact sur la nature et celui du prix ont aussi pesé.

Photo: keystone-sda.ch

Source: ATS

il y a 34 minutes

Fribourg pourrait voter quatre fois non

Après dépouillement des résultats dans 92 des 126 communes du canton, Fribourg pourrait voter quatre fois non aux quatre objets des votations fédérales ce dimanche. Le financement uniforme des soins ambulatoires, stationnaires et de longue durée (EFAS) serait refusé 56,2% des voix.

Un même sort favorable semble promis à l'extension des six tronçons autoroutiers, qui recueille en l'état 54,24% de non. Pour les deux autres objets liés à la réforme du droit de bail, le double non est en avance de justesse pour l'heure, à savoir à 50,12% pour la sous-location et à 50,92% pour la résiliation pour besoin propre.

Le taux de participation intermédiaire se situe à 40% environ du corps électoral.

il y a 34 minutes

La population neuchâteloise devrait dire quatre fois non

La population neuchâteloise est en voie de refuser les quatre objets soumis au vote dimanche. Les citoyens disent non à 59,36% à l'extension de six tronçons autoroutiers, selon une tendance dans neuf communes sur 27.

Par rapport à la révision du droit du bail, les Neuchâtelois devraient aussi rejeter les deux objets. Actuellement, le pourcentage de non est de 57,06% pour la sous-location et de 59,08% pour la résiliation en nom propre.

Le financement uniforme des soins ambulatoires, stationnaires et de longue durée est aussi refusé à 61,27%. Le taux de participation s'élève pour l'heure à 36,92%.

il y a 59 minutes

Vote par correspondance à Bâle-Ville: net «oui» à l'Eurovision

Les citoyens de Bâle-Ville approuvent massivement le crédit de 37,5 millions de francs pour le Concours Eurovision 2025, sur la base du vote par correspondance. En revanche, on s'achemine vers un «non» au droit de vote des étrangers disposant du permis C.

Plus de 90% des Bâlois votent par correspondance. Parmi eux, 66,4% soutiennent le crédit accordé à la SSR pour l'organisation du Concours Eurovision à Bâle, en mai prochain. Le microparti ultra-évangélique UDF avait saisi le référendum contre la décision du Grand Conseil.

Par contre, les citoyens bâlois ne semblent pas vouloir accorder le droit de vote aux étrangers disposant du permis C, comme le proposaient les autorités. Cet objet est rejeté à près de 56,1% par celles et ceux qui ont voté par correspondance.

Photo: KEYSTONE

Source: ATS

12:15 heures

L'extension des six tronçons autoroutiers est sur le balan

Le vote populaire concernant les six projets d'extensions autoroutières n'est pas tranché. Selon une tendance de l'institut gfs.bern dimanche, le résultat est encore incertain.

D'après des résultats partiels, Genève rejette les extensions à 56,4%. Le refus s'élève au même niveau dans les Grisons. A Zurich, selon une projection, il se monte à 51%.

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les six projets sont devisés à quelque cinq milliards de francs. Près d'un milliard est prévu pour l'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (GE/VD), qui doit être élargi à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.

Le référendum a été déposé par l'Association transports et environnement (ATE) et l'organisation actif-trafiC. Il est soutenu par les Vert-e-s, le PS et le PVL, ainsi que par une cinquantaine d'organisations de protection de la nature et du climat.

Source: ATS

12:13 heures

L'impôt sur le revenu va baisser à Genève dès 2025

Les Genevois ont accepté dimanche une baisse d'impôt sur le revenu à une majorité de 61,3%, après dépouillement de 95% des bulletins. Cette baisse concrétise une promesse de législature du Conseil d'Etat. Elle fera perdre au canton 320 millions de francs de recettes.

La mesure concerne l'ensemble des contribuables, mais elle varie en fonction des catégories du revenu imposable. La classe moyenne, celle qui ne reçoit aucune aide étatique, peut s'attendre à une diminution de 11%. Pour les franges les plus aisées, l'allègement ne sera que de l'ordre de 5%.

Cette baisse d'impôt était défendue par la droite, qui l'estime parfaitement supportable pour l'Etat de Genève, lequel a dégagé d'importants excédents de recettes ces dernières années. Selon elle, la mesure permettra de redonner du pouvoir d'achat à la population.

La gauche, qui a combattu ce projet, considère que les recettes perdues pour l'Etat ne pourront être compensées sur la durée et que le canton en sera réduit à couper dans les dépenses et les prestations. La participation a été de 43,8%.

Source: ATS

11:54 heures

De communes argoviennes piratées

Backslash, un fournisseur de sites internet de Suisse orientale, a été victime d'une attaque par déni de service (DDoS) dimanche matin. En conséquence, de nombreux sites de communes et de cantons étaient inaccessibles.

Dans le canton d'Argovie, l'entreprise gère les sites Internet de 68 communes. Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le service de presse de la ville d'Aarau a confirmé la cyberattaque contre son fournisseur de sites web. L'information a été rapportée en premier par les journaux de CH Media.

Le site Internet du canton d'Argovie n'est pas concerné. Le piratage du fournisseur externe n'a pas non plus d'influence sur la transmission des résultats de vote des communes au canton.

En dehors du canton d'Argovie, les sites Internet du canton de Glaris et de ses communes n'étaient pas non plus accessibles, indique le canton sur X.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la