Ce n'est désormais plus une surprise: de nouveaux durcissements des mesures contre la propagation du coronavirus semblent inévitables. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter l'annonçait hier à l'émission d'investigation alémanique «Rundschau».
Selon elle, la discussion tournera autour de l'extension de la règle des 2G (restreindre l'accès de certains lieux uniquement aux vaccinés et aux guéris) et l'élargissement du port du masque obligatoire. Vendredi, le Conseil fédéral devrait mettre en consultation de nouvelles propositions auprès des cantons. La nouvelle conférence de presse est prévue à 15h.
Les choses se précisent ce jeudi: le ministre de la Santé Alain Berset a décidé de passer à l'action. Il proposera trois variantes à ses collègues du Conseil fédéral, comme le rapporte le journal satirique «Nebelspalter».
Trois variantes
La première variante prévoit l'introduction des 2G sur l'ensemble du territoire. Ainsi, seules les personnes vaccinées ou guéries pourraient entrer dans les bistrots, les musées et les cinémas, ou assister à des manifestations. Tous les commerces resteraient ouverts.
Comme deuxième variante, Berset propose l'introduction des 2G et l'obligation de porter le masque, couplés à la fermeture de lieux où le port du masque n'est pas possible, comme les restaurants.
La troisième variante prévoit un confinement généralisé de deux ou trois semaines, en guise de «brise-lames», comme l'Autriche vient de le faire — elle a pour l'instant réussi à faire baisser le nombre d'infections.
Karin Keller-Sutter est contre le confinement
Nos sources au sein de la Berne fédérale ont confirmé ces informations. Comment Alain Berset va-t-il présenter ces options à ses collègues? Un confinement général sera difficile à faire passer auprès de ceux-ci, Karin Keller-Sutter s'étant déjà prononcée contre cette option. Il aura plus de chance de faire passer l'obligation des 2G et l'extension du port du masque.
Au vu de l'évolution récente de la pandémie, la Confédération ne pourra pas éviter des durcissements. Les nouvelles infections dépassent désormais les 10'000 cas par jour. La Suisse compte vendredi 10'163 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 51 décès supplémentaires et 160 malades ont été hospitalisés.
Dans les hôpitaux, la charge de travail augmente: 263 patients atteints du Covid sont hospitalisés aux soins intensifs. Ils occupent près d'un tiers des places disponibles. Au total, les unités de soins intensifs sont occupées à 82%.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)