Valérie Dittli, ministre des Finances dans l’Etat de Vaud et habitante de Lausanne depuis 2016, n’a jamais payé d’impôts au Canton, a révélé la Radio Télévision Suisse (RTS) vendredi.
Comment se fait-il que cette conseillère d’Etat ne soit pas taxée par son Canton, alors qu’elle y vit et y est engagée politiquement depuis presque six ans? La réponse est simple: Valérie Dittli a conservé son domicile principal à Zoug, dans la commune d’Oberägeri, d’où elle est originaire.
Six années sur Lausanne, sans être taxée
En ce qui concerne son parcours en détail, l’élue du Centre a été engagée comme assistante-doctorante en droit par l’Université de Lausanne en 2016 et y a travaillé durant quatre ans. C’est sur ces années qu’elle s’est engagée activement en politique, où elle est devenue présidente de la section vaudoise du parti Le Centre. Plus tard, en mars 2022, Valérie Dittli a créé la surprise en étant élue au Conseil d’Etat vaudois.
Pendant tout ce temps, la ministre des Finances vaudoise a vécu dans sa commune zougoise, sauf en 2021, où elle a déplacé provisoirement sa résidence principale à Lausanne. L’objectif: se présenter aux élections municipales. Après avoir échoué aux urnes, l’élue a fait machine arrière. Ces va-et-vient ont cessé en janvier 2022, créneau sur lequel la candidate du Centre a remis son domicile principal dans la Capitale Olympique.
«Les impôts auraient dû être payés à Lausanne»
Mais alors, qu’en dit la loi, Valérie Dittli avait-elle le droit de jouer avec sa résidence principale (et donc ses impôts)? «La question est sujette à interprétation et fait l’objet d’une jurisprudence foisonnante», indique la RTS, qui a consulté trois spécialistes en droit fiscal. «La question du lieu de travail est généralement un critère prépondérant pour fixer le domicile principal d’un ou d’une jeune contribuable célibataire. Selon les experts, dans ce cas précis, les impôts auraient dû être payés à Lausanne.»
La Radio Télévision Suisse a également estimé le salaire moyen de l’élue pendant ses quatre ans à l’Université de Lausanne. Elle aurait économisé jusqu’à 20’000 francs en étant taxée à Zoug plutôt que par le Canton de Vaud.
Elle encourage les contribuables à payer leurs impôts
Et qu’en dit la principale intéressée? Celle-ci réfute les accusations. «Ces questions relèvent de ma sphère privée, de laquelle il ne reste plus grand-chose», a-t-elle déclaré dans l’émission Forum.» Nous parlons de ma vie d’étudiante, de doctorante, de stagiaire, à un âge où on se cherche encore, où tout est ouvert […] Et il ne faut pas oublier qu’il y avait le Covid.»
La conseillère d’Etat est catégorique: elle n’aurait rien gagné financièrement en laissant son domicile principal à Zoug, au contraire: «Vu que j’étais avocate stagiaire à Berne et que je gagnais 1700 francs par mois, dans ce cadre-là, le canton de Vaud était plus avantageux que le canton de Zoug», a-t-elle encore affirmé lors de l’émission Forum.
La ministre des Finances a enfin conclu sa défense en s’adressant habitants suisses: «Je souhaite que tout contribuable paie ses impôts où il considère qu’il a son centre de vie.» Celle-ci encourage aussi les Vaudois à payer leurs impôts.