Ici, une femme se fait agresser dans le train
0:23
Un lecteur de Blick filme:Ici, une femme se fait agresser dans le train

Dispute à cause du Covid
Un homme agresse une femme dans un Intercity

Un homme s'en est pris physiquement à une femme qui lui avait demandé de mettre correctement son masque dans un train. La scène surréaliste a été filmée par l'un de nos lecteurs.
Publié: 28.12.2021 à 09:58 heures
1/6
Dans le train de Zurich à Berne, un homme agresse une femme. La scène est filmée.
Photo: Screenshot
Nicolas Lurati

Le ton est vite monté dans le train de Zurich à Berne. La dispute a même dépassé les mots en ce lundi après-midi dans l’ICN: un homme a frappé une femme. Le tout a été filmé par l’un de nos lecteurs, Daniel T*.

Le wagon était pourtant calme. Une femme avec des bagages était assise dans le compartiment à trois places près de la porte. «Elle était en train d’étudier», nous explique notre lecteur Daniel T., qui se trouvait dans le compartiment de l’autre côté du couloir. «Sans doute une étudiante».

«Il ne portait pas de masque»

Un passager arrive alors et demande à la femme s’il peut s’asseoir à côté d’elle. «Il ne portait pas de masque, alors elle lui a demandé s’il pouvait le mettre. Il l’a fait à contrecœur et s’est mis à maugréer». Le passager inconnu aurait ensuite voulu s’asseoir. «Mais la femme a dit qu’elle ne voulait personne à côté d’elle à cause du Covid. Sans compter qu’il y avait encore suffisamment de places libres dans le train».

Le passager se serait alors assis à la place individuelle en face d’elle. «Il cherchait constamment le dialogue avec elle. Elle l’ignorait.»

Peu avant Berne, l’homme se prépare à descendre du train. «Il a agité sa main devant son visage», raconte Daniel T. «Puis il s’est levé. Il a exigé des excuses de sa part parce qu’elle lui avait interdit de s’asseoir à côté d’elle».

«Je vous ai filmée»

Tout s’est passé très vite. La vidéo montre des scènes mouvementées: on entend une voix d’homme dire à la femme qu’elle n’a pas le droit de prendre plus d’une place. La femme répond: «Je vais te filmer». Puis, l’homme se penche en avant. Et frappe. Elle pousse un cri. C’est là que notre lecteur intervient: «Je vous ai filmé! Je vous ai filmé!».

Selon Daniel T*, la femme tenait son téléphone portable devant elle pour filmer celui qui s’énervait de plus en plus contre elle. «Il a alors frappé son téléphone. L’appareil a volé vers son visage».

A la fin de la vidéo, l’agresseur s’adresse à Daniel T* directement. «Viens!», dit-il d’un ton de bravade. «Je suis resté debout. Quand je me suis avancé un peu, il a baissé le ton», se souvient notre lecteur. «Il s’est éloigné, je l’ai suivi». A Berne, l’inconnu serait descendu de voiture.

La victime aurait «tremblé».

Une autre courte séquence vidéo montre l’agresseur de face. Il tend l’index en l’air. Puis son bras s’agite en direction de la caméra. C’est le film de la victime elle-même.

Lorsque Daniel T. raconte l’incident à Blick au téléphone, il est encore sous le choc. «Je n’arrive pas à croire que la situation ait dégénéré à ce point. Je trouve ça incroyable qu’il ait cherché la confrontation avec cette femme de manière aussi extrême. Elle était sans voix et tremblante après l’attaque».

L’homme de 27 ans dit avoir le sentiment que l’agresseur avait absorbé «une substance quelconque».

Il ajoute que la jeune femme a l’intention de porter plainte contre l’inconnu. «C’est ce qu’elle m’a dit.»

* Nom modifié

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la