Dispo dès le 1er décembre
Tout ce qu'il faut savoir sur la vignette autoroutière 2023

Toute de jaune vêtue, la nouvelle vignette autoroutière 2023 est arrivée. Elle est à disposition depuis le 1er décembre. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Publié: 03.12.2022 à 09:05 heures
|
Dernière mise à jour: 03.12.2022 à 09:58 heures
1/2
La vignette autoroutière pour l'année 2023 est de couleur jaune. Elle est valable à partir du 1er décembre 2022.
Photo: BAZG
Martin A. Bartholdi

Automobilistes de toute la Suisse, vous connaissez le refrain. Il est l'heure de gratter le pare-brise pour passer du violet au jaune, avec la nouvelle vignette autoroutière 2023. Si vous procrastinez au-delà de fin janvier, vous risquez quelque 200 francs d'amende.

C'est donc reparti pour un combat sisyphéen avec vos vitres. Si la vignette de l'année précédente est si horrible à décoller, rassurez-vous – c'est fait exprès. Pour éviter que vous puissiez la décoller pour la prêter à un copain, par exemple. Heureusement, on a quelques conseils pour écourter votre calvaire.

Décoller (plus) facilement la vignette

La première technique qu'on vous suggère, c'est simplement d'utiliser un grattoir pour plaque vitrocéramique, qui traîne peut-être dans votre cuisine. Une fois que le gros est gratté, vous pouvez éliminer les petits résidus en humidifiant la surface et en repassant ensuite un coup de grattoir dessus.

Le jeu en vaut la chandelle: en principe, il n'est pas interdit de laisser l'ancienne vignette sur le pare-brise. Mais si vous tombez sur des agents qui interprètent la loi de manière très pointilleuse, les anciennes vignettes pouvant restreindre la visibilité, il n'est pas complètement impossible qu'une amende salée tombe dans votre boîte aux lettres.

Elle vous embête, cette vignette? Dites-vous qu'elle pourrait bien être l'avant-dernière que vous aurez à gratter sur votre pare-brise. En effet, l'administration des douanes veut bientôt introduire l'e-vignette numérique.

Le Conseil fédéral devrait prendre une décision à ce sujet au cours du premier trimestre de 2023. L'e-vignette pourra être achetée en ligne et sera reliée au numéro d'immatriculation du véhicule. En parallèle, la vignette autocollante devrait toutefois aussi rester disponible pendant un certain temps.

360 millions de francs encaissés

Statistiquement, il y a plus de vignettes en Suisse que d'habitants: en 2021, 9,35 millions d'unités ont été vendues. Dont moins d'un tiers (2,6 millions) à la frontière ou à l'étranger. La Suisse a donc encaissé 374 millions de francs grâce à l'autocollant magique.

Cet argent est affecté à l'entretien des autoroutes suisses. Et la somme a un peu baissé: plus de 10 millions de vignettes avaient été vendues en 2019, avant le Covid.

Vous avez réussi à endommager ou déchirer votre vignette nouvellement achetée? Si c'est dû à un dommage sur le pare-brise, elle sera remplacée gratuitement, via votre assurance. Les bureaux de douane en délivrent également volontiers une nouvelle sur présentation de l'ancienne vignette déchirée, et de la facture de remplacement du pare-brise.

Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, il faut également une nouvelle vignette. À noter que cette dernière est assez souvent offerte par le garagiste... selon la qualité du service client.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la