Selon les premières constatations de l'enquête, il n'est pas exclu que les trois alpinistes décédés – deux hommes de 32 et 40 ans et une femme de 30 ans – aient été surpris par une avalanche, indique lundi la police cantonale bernoise dans un communiqué. Ces trois ressortissants néerlandais, domiciliés dans le canton de Berne, avaient prévu de gravir le Grosshorn.
Ils avaient été vus pour la dernière fois jeudi à la cabane de Schmadri à Stechelberg, dans la commune bernoise de Lauterbrunnen. À partir de ce jour, aucun contact n'a pu être établi avec eux. La police cantonale bernoise a été alertée samedi vers 16h50, précise cette dernière. Une vaste opération de recherche a alors été lancée.
Des collaborateurs du Secours Alpin Suisse ainsi que des spécialistes de la montagne et des policiers ont effectué plusieurs vols de recherche avec des hélicoptères d'Air-Glaciers et de la Rega, précise la police cantonale qui a travaillé en collaboration avec le Ministère public valaisan. Leurs corps sans vie ont été retrouvés le dimanche matin.
(ATS)