La police cache la scène à l'aide d'une grande bâche bleue, près du marché de Noël de Genève, situé sur le quai du Mont-Blanc. Sous le regard amusé ou énervé des passants, cinq activistes de Renovate Switzerland se sont collé les mains sur le bitume.
Ils déclarent dans un communiqué protester contre «l’incapacité du gouvernement à atteindre ses objectifs climatiques». La police serait arrivée sur place une dizaine de minutes après le début du blocage. Derrière des rubalises, les forces de l'ordre ont procédé à six interpellations et ont quitté les lieux autour de 18h20. La circulation a pu être déviée.
Zone de tension
Selon la «Tribune de Genève», présente sur place, cinq fourgons et plusieurs véhicules d’intervention de la police étaient présents. Les militants ont été emmenés au poste et le Ministère public décidera de leur sort. Toujours selon le quotidien genevois, certains véhicules auraient tenté un passage en force et un automobiliste serait même sorti de sa voiture pour arracher une des banderoles du groupe écologiste.
Renovate Switzerland a pour but de demander au gouvernement suisse «de déclarer l'urgence climatique» et, en premier lieu, «d'élaborer un plan de rénovation thermique des bâtiments d'ici 2030».
Selon leurs termes, cette action genevoise «de résistance civile» est «la première d'une série de blocages de route qui auront lieu en Suisse avant les fêtes». Le pont du Mont-Blanc avait déjà été la cible de deux manifestations de ce genre, en octobre 2022 et en avril dernier.