La société de conseil immobilier Iazi a étudié les prix des maisons et des appartements en copropriété de taille moyenne dans toute la Suisse. Publiée dans la «Handelszeitung», l'étude démontre que le curseur s'est déplacé: la rive droite du lac de Zurich n'est plus en tête du classement. Désormais, c'est la rive gauche.
La commune de Kilchberg est désormais la commune la plus chère de Suisse! Une maison de 4,5 pièces y coûte environ 2 millions. Une maison individuelle de 5,5 pièces coûte environ 3 millions de francs. A titre de comparaison: à Aarau, vous obtiendrez quelque chose de comparable pour 1,2 million, à Schaffhouse pour 980'000 francs. A Delémont, le prix d'une maison de cette taille est de 659'000 francs, ce qui est presque bon marché.
Les municipalités zurichoises sont trop chères pour la majorité
Avec trois autres communes zurichoises de la rive gauche dans le top 20, celle-ci assoit son statut de nouvelle Mecque de l'immobilier. Les autres communes onéreuses sont situées dans les paradis fiscaux de Zoug et de Schwyz, tandis qu'en Suisse romande, c'est la ville de Genève et celle de Cologny qui entrent dans le top 10.
- Kilchberg ZH (2,97 m)*.
- Genève (2,89 m)
- Zollikon ZH (2,60 m)
- Cologny GE (2,59 m)
- Rüschlikon ZH (2,53 m)
- Zug (2,50 m)
- Küsnacht ZH (2,49 millions)
- Herrliberg ZH (2,47 m)
- Erlenbach ZH (2,45 m)
- Zurich (2.43)
*Prix d'une maison unifamiliale
- Kilchberg ZH (2,97 m)*.
- Genève (2,89 m)
- Zollikon ZH (2,60 m)
- Cologny GE (2,59 m)
- Rüschlikon ZH (2,53 m)
- Zug (2,50 m)
- Küsnacht ZH (2,49 millions)
- Herrliberg ZH (2,47 m)
- Erlenbach ZH (2,45 m)
- Zurich (2.43)
*Prix d'une maison unifamiliale
«Débordé par la demande des riches»
«Près du centre, peu de taxes ou un lac: voici les critères qui intéressent les gens aujourd'hui», explique Donato Scognamiglio, CEO de Iazi. «Les municipalités qui peuvent se targuer de posséder l'une de ces caractéristiques sont envahies par les acheteurs aisés.»
Les hausses de prix de 40 à 50%, telles que celles enregistrées dans le canton de Zoug au cours des trois dernières années, l'étonnent toutefois. Dans le canton de Zurich et dans la ville de Bâle, les prix ont également connu une forte hausse, de l'ordre de 30 %.
Le commun des mortels n'a que peu de chances d'accéder à de telles propriétés au vu de la vitesse à laquelle les prix grimpent. Les exigences des banques en matière de prêt sont également très strictes.
Revenu d'au moins 180'000 francs
Iazi cite un exemple: un appartement à Thalwil (prix d'achat 1,5 million) nécessite 300'000 francs de fonds propres. Avec une telle somme, les frais d'intérêts imputés s'élèvent à 60'000 francs (avec un taux de 5% pour les 1,2 millions restants).
La fin de la folie des prix n'est pas en vue. Les terrains à bâtir sont limités dans de nombreux cantons, et la demande dépasse largement l'offre.