Une erreur de pilotage est à l'origine du crash d'un avion biplace, fin juin 2019 au lieu-dit les Capises, sur la commune de Château-d'Oex (VD). Les deux occupants de l'avion étaient décédés.
Dans son rapport publié vendredi, le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) conclut que l'accident est dû au «non-respect des principes de base d'une tactique de vol sûre en terrain montagneux.» L'enquête n'a pas mis en évidence de défaillances techniques de l'avion, ni de problèmes liés à la météo ou à l'état de santé du pilote.
Deux personnes décédées
L'avion était parti de l'aérodrome de Gruyère à Epagny (FR). Juste avant le col de Sonlomont et à une faible altitude, il avait effectué un virage de retour serré à gauche vers la pente ascendante. Cette manœuvre a entraîné un décrochage du biplace qui s'est écrasé dans une pente boisée et escarpée, explique le SESE.
Le système de sauvetage par parachute a été déclenché manuellement juste avant l'impact. Mais en raison de la faible hauteur, le parachute ne s'est pas ouvert complètement. Les deux personnes décédées ont été une femme de 24 ans et un homme de 27 ans, domiciliés en Suisse alémanique. Leur biplace faisait partie d'un groupe de trois avions qui se rendaient à Bex (VD).
Le crash s'est produit dans la forêt à plusieurs kilomètres du village de Chateau-d'Oex. L'accès sur les lieux du drame, en voiture notamment, s'était avéré compliqué. L'intervention d'un hélicoptère de la REGA avait été nécessaire.