Des stars ou un conseiller financier de 13 ans
Voici les jeunes Suisses les plus riches

Ils sont entrepreneurs, héritiers ou stars bien connues: «Bilan» publie la liste des 100 Suisses de moins de 40 ans les plus riches. Deux d'entre eux sont mariés alors que le plus jeune de la liste n'a que 16 ans. Tour d'horizon.
Publié: 26.05.2023 à 11:15 heures
1/18
Selon le classement, la star de la Nati Xherdan Shaqiri (31 ans) vante 20 à 50 millions de francs de fortune.
Photo: IMAGO/USA TODAY Network
RMS_Portrait_Autor_818.JPG
Samuel Walder

C'est un fait qui n'étonnera pas grand monde, les personnes les plus riches de Suisse sont majoritairement des hommes, blancs et d'un certain âge. C'est ce que montre le classement annuel publié par «Bilan». Mais il existe aussi des jeunes blindés dans notre pays! Le magazine publie à ce sujet une liste distincte des 100 plus riches de moins de 40 ans.

Ce classement paraît cette semaine pour la neuvième fois. Il est divisé en trois catégories: les héritiers, les entrepreneurs et les stars. Les hommes dominent également la liste. Parmi les dix premiers, on trouve trois femmes et sept hommes.

Les héritiers dominent le top 10

Dans le top 10, on trouve un couple de choc: Lorenz et Michèle Frey, âgés respectivement de 32 et 36 ans, avec une fortune estimée entre 1 et 1,5 milliard de francs. Lorenz est directeur du groupe Emil Frey et l'un des trois héritiers du patron Walter Frey, concessionnaire automobile et président des ZSC Lions. Michèle est la petite-fille et l'héritière du fondateur de Hilti, le regretté Martin Hilti, et siège au Conseil d'administration du groupe d'outillage. Elle préside aussi la Hilti Family Foundation.

Ce top 10 est donc dominé par les héritiers. Dans les autres catégories, on trouve toutefois aussi des noms connus dans le domaine du sport, de l'économie ou de la culture: parmi eux, la chanteuse pop Beatrice Egli (34 ans), dont la fortune est estimée entre 2 et 5 millions de francs.

Parmi les femmes célèbres de la liste, on trouve également la joueuse de tennis Belinda Bencic (26 ans), avec 5 à 10 millions, et la fondatrice de Carvolution, Léa Miggiano (28 ans), avec la même fortune.

Les sportifs sur le podium

Dans la catégorie des stars, on trouve un nombre remarquablement élevé de sportifs, qui font généralement fortune à un jeune âge. Le joueur de l'équipe nationale de football Xherdan Shaqiri (31 ans), par exemple, figure sur la liste avec une fortune estimée entre 20 et 50 millions de francs. Le gardien de but Yann Sommer fait aussi partie du classement pour la première fois, avec une somme estimée entre 20 et 50 millions. Le magazine «Bilan» estime la fortune de la star du tennis Stan Wawrinka (38 ans) à la même hauteur.

Le basketteur genevois Clint Capela (29 ans) se distingue avec une fortune de 50 à 100 millions de francs: la NBA rapporte mieux que n'importe quelle autre ligue sportive. Mais le hockey sur glace est également lucratif, surtout pour les joueurs de la NHL, la grande ligue américaine. Roman Josi (32 ans) peut facilement rivaliser avec les footballeurs les mieux payés.

Dans la catégorie des entrepreneurs, Max-Hervé George (34 ans), CEO de la société immobilière de luxe Ultima Capital, cotée en Bourse, est bien en vue. Selon les estimations de «Bilan», sa fortune se situe entre 450 et 500 millions de francs. Contrairement à d'autres «jeunes», il a ainsi déjà réussi à figurer sur la liste des 300 Suisses les plus riches, tous âges confondus.

Conseiller financier à 13 ans

Richard Schäli est, à 16 ans, le plus jeune de la liste. Son grand-père et son père sont tous deux entrepreneurs, tous deux actifs dans le secteur financier, son père étant actuellement l'investisseur en chef de Partners Group. Richard Schäli a commencé à travailler dès l'âge de 13 ans comme conseiller financier pour des super-riches proches de la famille. «Bilan» estime sa richesse entre 2 et 5 millions de francs.

Richard Schäli est si jeune qu'il n'a même pas encore terminé ses études. Il veut bientôt partir étudier dans une université d'élite américaine, comme il le révèle au magazine économique. «Je dois maintenant me recentrer un peu sur l'école pour ne pas perdre l'équilibre», explique-t-il. Nul doute que ses arrières sont bien assurés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la