Avant l'arrivée du week-end, le temps sera humide en Suisse. De fortes rafales sont à craindre en montagne et de fortes précipitations sont attendues au sud. La dépression Aline sur l'Atlantique, qui se dirigera vers la Suisse dans les prochaines heures, en est la raison. Dès jeudi midi, le niveau de danger dans l'espace alpin est de 2 sur 5 en raison des intempéries, écrit la Confédération.
Dans la nuit de jeudi à vendredi et pendant la journée, une véritable tempête de foehn tombera sur le pays, accompagnée de rafales d'ouragan. «En montagne, le vent du sud apporte parfois des pointes de vent allant jusqu'à 150 kilomètres par heure dans les endroits exposés», explique Michael Eichmann de MeteoNews à Blick. Les Alpes orientales sont particulièrement concernées.
En plaine aussi, le vent peut parfois devenir tempétueux. «Dans les vallées à foehn, il y aura de fortes rafales avec des pointes de vent allant jusqu'à 80 kilomètres par heure», précise le météorologue. La Suisse romande et le Jura seront particulièrement touchés. Dans les vallées à foehn, les températures seront douces, jusqu'à 22 degrés, malgré les intempéries. Sur le Plateau, on ne ressentira toutefois pas les tempêtes. Il y aura tout au plus une brise un peu plus forte.
Pluie et vent tempétueux
Dans le sud, le temps se montrera également sous son mauvais jour ce vendredi. «En raison du fort vent d'altitude du sud, l'humidité du sud des Alpes va se déplacer vers le nord», explique Michael Eichmann. De fortes averses sont annoncées à partir de jeudi soir et atteindront leur point culminant vendredi. Elles pourraient causer des dégâts. La Confédération annonce un niveau de danger 3 sur 5 à partir de la nuit de vendredi à samedi au Tessin et dans quelques régions des Grisons.
«Dans la nuit de jeudi à vendredi, les précipitations s'intensifient énormément au sud des Alpes», explique le météorologue Michael Eichmann. Il risque de pleuvoir entre 130 et 150 millimètres par mètre carré au Tessin. «Localement, il pourra même y avoir 200 millimètres. Dans certaines régions, il tombera en un jour la moyenne mensuelle!», prévient-il. A cette pluie continue s'ajoute un vent tempétueux qui traversera le sud de la Suisse.
Le fait qu'il pleuve autant est également lié aux températures douces, qui varient entre 14 et 15 degrés. «La limite des chutes de neige se situe à 3000 mètres», explique l'expert. Cela signifie qu'il pleuvera aussi en altitude.
Michael Eichmann met en garde: «Cela fait monter fortement le niveau des rivières et des ruisseaux au sud des Alpes. On peut même s'attendre à des glissements de terrain et des inondations.» D'ici vendredi soir, la limite des chutes de neige s'abaissera alors à 2500 mètres.
Amélioration en vue
Au nord des Alpes, le temps sera également humide vendredi en cours de journée. Mais pas dans des proportions aussi importantes qu'au sud. Il pourrait tomber 10 à 20 millimètres de précipitations, surtout en matinée.
Pour le week-end, la situation météorologique s'apaisera. Seuls le sud et l'est seront encore sous la pluie, mais les précipitations resteront isolées. Dimanche, le temps restera majoritairement sec, avec des températures comprises entre 15 et 17 degrés et un mélange de temps ensoleillé et nuageux.