Trois chiens sont très probablement morts intoxiqués par des algues bleues ces derniers jours dans le canton de Schaffhouse. L'office vétérinaire appelle les propriétaires de chiens à ne pas laisser leurs animaux se baigner dans des eaux troubles.
Plusieurs personnes ont signalé des cas où des chiens ont souffert de forts vomissements, de diarrhées et de tremblements après s'être baignés dans des eaux naturelles, a indiqué jeudi l'office vétérinaire du canton de Schaffhouse. Les animaux ont très probablement été intoxiqués par des algues bleues.
Prolifération des algues
Les températures élevées favorisent la prolifération des algues bleues. Les plus fortes concentrations apparaissent principalement dans les eaux calmes. Mais elles peuvent aussi se multiplier dans des ruisseaux ou des cours d'eau comme le Rhin, explique l'office.
L'office vétérinaire conseille aux propriétaires de ne pas laisser leurs chiens boire ou se baigner dans des eaux où l'on peut observer des algues ou si l'eau est trouble et décolorée. Si l'animal a été en contact avec des algues bleues, il faut laver son pelage afin d'éviter que le chien n'absorbe les algues en se léchant. Les baigneurs doivent aussi faire preuve de prudence, même si le danger est moindre pour les humains.