La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil. Munie de 7912 signatures, elle avait été lancée mi-août alors que le trafic de drogue explosait dans plusieurs villes du canton, en particulier à Lausanne, Yverdon et Vevey.
Cette pétition montre que «la situation n'est plus tenable» et que «la population en a ras-le-bol», a relevé Marianne Dind, l'une des instigatrices du texte, après avoir remis les paraphes au président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard.
Tolérance zéro
Interrogée par Keystsone-ATS, elle a salué «le très bon score» de cette pétition, lancée par un petit groupe de citoyens, avec une logistique réduite et sans le soutien d'un parti. Elle a été signée par «Monsieur et Madame tout le monde», par des gens «de droite comme de gauche», a continué Marianne Dind, elle-même membre de l'Union démocratique du centre (UDC).
Intitulé «Le deal de rue, ça suffit ! Tolérance zéro», le texte exige plus de fermeté des autorités politiques, accusées d'avoir laissé la situation dégénérer.