«Des fluctuations exceptionnelles vers le haut»
Le changement climatique est-il à l'origine des conditions météorologiques actuelles?

Chaque année, le mois d'avril est marqué par de brusques changements de temps. L'été et l'hiver semblent se succéder. Cette année, les changements semblent particulièrement extrêmes. Le dérèglement climatique est-il à l'origine de ce phénomène? Un expert fait le point.
Publié: 12.04.2024 à 07:09 heures
|
Dernière mise à jour: 12.04.2024 à 07:11 heures
1/6
En ce moment, le temps fait des siennes en Suisse.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_332.JPG
Janine Enderli

«Avril, ne te découvre pas d'un fil.» On entend ce proverbe tous les jours en ce moment. La raison est simple: les caprices de la météo occupent les habitants d'Europe centrale. Le temps printanier du week-end dernier a été suivi d'un retour inattendu des températures fraîches.

Ce week-end, c'est l'inverse. L'été fait son retour, avant que des averses de neige ne menacent en milieu de semaine prochaine – avec à peine plus de 10°C – jusqu'en dessous de 1000m. Blick a voulu comprendre ces brusques changements de temps avec un météorologue.

Deux degrés de plus à cause du changement climatique

«De tels mouvements en mode montagnes russes sont en fait absolument typiques du mois d'avril», explique Roger Perret de «Meteo News». Avant de compléter: «En 2024, on remarquera certainement des fluctuations exceptionnelles vers le haut.»

Selon Roger Perret, le changement climatique joue certainement un rôle. «La situation météorologique est certes souvent la même qu'auparavant, mais la température du système météorologique est plus élevée d'environ deux degrés en raison du changement climatique, ce qui entraîne des températures plus élevées pendant les phases plus chaudes.»

Roger Perret insiste toutefois: les caprices de la météo en soi ne peuvent pas être uniquement attribués au réchauffement de la planète. «Les fluctuations ont toujours existé. Il n'y a pas de données qui démontrent que le changement climatique entraîne des fluctuations plus fréquentes», explique l'expert.

Plus de poussière du Sahara à cause du changement climatique?

Selon Roger Perret, le temps changeant du mois d'avril est dû au fait que les masses d'air chaud et froid sont en lutte permanente. Si la situation est au sud, des courants chauds nous apportent du soleil et des températures estivales, et le temps en Suisse est marqué par le foehn.

La situation au sud provoque aussi régulièrement des concentrations élevées de poussière du Sahara dans l'air de notre pays. Ces dernières semaines, les masses ont été occasionnellement élevées, estime l'expert en climatologie. Toutefois, il n'y a «aucune preuve scientifique que le changement climatique entraîne des concentrations plus fréquentes et plus élevées de poussière du Sahara». De même, le foehn n'est pas devenu statistiquement plus fréquent et plus fort aujourd'hui.

Si les dépressions atlantiques, qui nous apportent des situations chaudes du sud, se déplacent vers l'est en passant par l'Europe centrale, les températures baissent en raison de la rotation des courants et donc de l'air plus frais.

Un impact important sur le corps humain

Nombreux sont ceux qui ressentent les différentes situations météorologiques et font état de troubles du sommeil et d'une grande fatigue. L'influence des différentes températures sur le corps est évidente, mais la sensibilité aux conditions météorologiques varie d'une personne à l'autre.

Hans-Peter Hutter, spécialiste de la médecine environnementale à l'Université de médecine de Vienne, explique ainsi au quotidien «Der Standard»: «La phase d'acclimatation, la période de transition, fait actuellement défaut. Nous connaissons plutôt une transition fluide, le temps se réchauffe lentement, avec de petites exceptions. Les brusques changements de temps actuels pèsent vraiment sur certains.»

Le système cardiovasculaire doit s'adapter rapidement à un changement aussi soudain, poursuit Hans-Peter Hutter. Ainsi, les personnes ayant des antécédents médicaux seraient davantage affectées aux moindres variations, car elles souffrent déjà de problèmes de santé sans changement de temps.

L'air chaud procure un sentiment de bonheur

L'expert recommande de faire du sport toute l'année, d'avoir une alimentation équilibrée et de veiller à une bonne hygiène de sommeil. Un autre conseil d'Hans-Peter Hutter: les douches alternées chaud-froid. «On peut les faire toute l'année, elles ne coûtent rien et sont un super entraînement pour le système cardio-vasculaire.»

Malgré tout, on peut aussi se réjouir des journées d'été, ajoute-t-il. Au printemps, le taux de sérotonine augmente généralement, entraînant un sentiment de bonheur. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la