La statistique publiée lundi signale une augmentation de 20 % au regard de l'exercice précédent des infractions au Code pénal, à 15’434 cas. L'évolution est due pour l'essentiel aux vols (+27 %) et aux vols de véhicules (+32 %). Pour ces derniers, ce sont principalement des vélos électriques qui sont concernés.
Les cambriolages, après plusieurs années de stagnation, sont également en progression, d'un quart à 1027 cas, précise la Police cantonale fribourgeoise dans son communiqué. Ils sont le fait avant tout de malfrats venant de l’étranger qui n’hésitent pas à opérer en plein jour.
S'engager pour assurer la sécurité de la population, une priorité
Plus loin, la police se réjouit que dans l’ensemble des cas d’infractions au Code pénal, elle ait pu confronter les auteurs dans 44,9 % des situations, pour une moyenne nationale de 38,5 %. «Son engagement pour assurer la sécurité de la population et des autorités reste au coeur de son action».
La cybercriminalité apparaît aussi en hausse. Au total, ce sont 1500 plaintes qui ont été déposées (+56 %). Le taux d’élucidation de 12,3 % est faible, dans la mesure où «ce domaine reste un défi par sa complexité technique, son caractère international ainsi que l’impact fort auprès des victimes».
Face à un exercice 2023 marqué par une intensité soutenue impliquant de prioriser certaines missions, la police estime avoir dû «renoncer à certaines prestations et fermer des postes de police de manière temporaire. Malgré tout, elle estime que l’engagement «semble avoir contribué à maintenir un très bon niveau de sécurité dans le canton».
(ATS)