A lire aussi
La grande majorité des médecins suisses ne semble pas douter des avantages de la vaccination. Selon l'association médicale FMH, environ 91% des médecins du pays ont été vaccinés. Environ 4% supplémentaires disent vouloir se faire vacciner d'ici à la fin de l'année. Parmi les autres médecins, certains s'abstiennent parce qu'ils ont déjà été infectés par le coronavirus.
Le rapport précise encore que le taux de vaccination est le plus élevé chez les médecins qui travaillent en hôpital et légèrement inférieur chez les médecins de famille. «Nous sommes heureux de disposer dès aujourd'hui de chiffres clairs à ce sujet», s'est réjouie Charlotte Schweizer, porte-parole de la FMH, auprès de la «NZZ am Sonntag». La question du taux de vaccination des médecins avait été «mise sur la table à plusieurs reprises», notamment par les antivax.
Risque accru d'infection
Les médecins sont particulièrement exposés à la pandémie. Selon l'étude menée par l'institut d'études d'opinion GfS Bern, ils sont plus nombreux que la moyenne à avoir été infectés par le Covid-19: environ 15%. Leur taux d'infection est ainsi presque deux fois plus élevé que celui de l'ensemble de la population. «Les médecins sont exposés à un risque d'infection plus élevé, mais ils se font aussi plus fréquemment tester», pondère Charlotte Schweizer.
Le rapport note encore que la charge de travail, le stress et l'insatisfaction des médecins ont également augmenté au cours de l'année écoulée. Cependant, leur corrélation avec la pandémie n'a pas encore été analysée.