Après le Covid
Lorsque les masques tombent, le rhume revient

Alors que nous nous sommes protégés contre le coronavirus en portant des masques, nous avons également évité les autres maladies. Ces dernières font maintenant leur grand retour, le rhume en tête de peloton.
Publié: 31.10.2021 à 06:05 heures
|
Dernière mise à jour: 31.10.2021 à 06:52 heures
Les masques peuvent être désagréables à porter, mais ils ont au moins le mérite de nous éviter d'attraper des rhumes aussi souvent.
Photo: keystone-sda.ch
Jonas Dreyfus

À cause de la saison froide, où nous passons plus de temps à l’intérieur, une augmentation significative des rhumes est à prévoir dans les mois à venir. «La population n’attrapait quasiment jamais de rhume car elle se protégeait contre la transmission du Covid-19 en portant des masques et en respectant les règles d’hygiène.», explique Christian Ambrosch, le directeur adjoint du centre médical de Winterthur Neuwiesen. Alors que les masques tombent, le retour des simples refroidissements est attendu. Difficile cependant de prévoir l’ampleur de cette nouvelle épidémie.

Nous savons presque tous ce que cela fait d’avoir un rhume. Avant la pandémie, nous étions nombreux à avoir la gorge qui gratte et le nez bouché dès l’arrivée de l’hiver.

Le certificat obligatoire a l’avantage de nous permettre d’enlever nos masques dans certains espaces, comme le cinéma et le restaurant. Nous sommes relativement protégés du Covid comme toutes les personnes qui nous entourent ont été soit vaccinées, testées ou sont guéries. Mais rien ne nous empêche de transmettre le rhume.

Nos systèmes immunitaires sont plus vulnérables

L’année dernière, la situation était bien différente. C’était le temps du télétravail. Lors des sorties, les masques étaient obligatoires, partout ou presque. Toutefois, cette obligation n’avait pas que des conséquences négatives. Les personnes qui n’ont pas été infectées pas le Covid, n’ont jamais été en aussi bonne santé.

Le médecin Marc Jungi, de la chaîne de cabinets Sanacare, confirme la possibilité qu’une vague de rhumes déferle sur la Suisse. Il y a un risque que la population soit collectivement plus vulnérable qu’avant: «Si on arrêtait soudainement de porter des masques les virus auraient la belle vie. Pendant un an, notre système immunitaire n’a pas eu à fabriquer beaucoup d’anticorps».

Les rhumes seront plus virulents

Le fait de se sentir mal lorsqu’on attrape un rhume a moins à voir avec le virus qu’avec la réaction de notre corps à celui-ci.

Aujourd’hui, notre système immunitaire a pu en partie «oublier» comment réagir face aux envahisseurs. Les rhumes dont nous nous débarrassions avec quelques pastilles contre la toux et des mouchoirs pourraient nous mettre au lit avec fièvre, maux de tête, douleurs dans les membres et frissons.

Le rhume n’est pas le seul virus qui pourrait se montrer particulièrement virulent cet automne. La grippe aussi fera son grand retour. Le médecin Marc Jungi recommande d’ailleurs la vaccination pour lutter contre cette dernière, particulièrement pour les personnes à risque: «Pour cette catégorie, une infection pourrait avoir des conséquences fatales».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la