Des architectes alsaciens
L'aéroport de Bâle-Mulhouse va s'agrandir pour plus de 100 millions

L'aéroport de Bâle-Mulhouse investira 130 millions d'euros pour agrandir son terminal d'ici 2030. Le projet vise à doubler la capacité actuelle et améliorer la qualité de service, avec des travaux prévus de 2027 à 2030/2031.
Publié: 21.03.2025 à 13:25 heures
L'aéroport de Bâle-Mulhouse va s'agrandir pour plus de 100 millions d'euros.
Photo: KEYSTONE
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ATS Agence télégraphique suisse

L'aéroport de Bâle-Mulhouse (Euroairport), va investir 130 millions d'euros (124,4 millions de francs) dans l'extension de son terminal de passagers d'ici au début des années 2030, a-t-on appris vendredi auprès de sa direction. Le terminal actuel de 15'000 m2 sera rénové et flanqué d'un nouveau bâtiment de taille équivalente (14'000 m2) dans le but d'une «amélioration de la qualité de service», a précisé l'Euroairport dans un communiqué.

En ajoutant des aménagements extérieurs destinés à «réorganiser les accès», l'investissement pour ce projet représente un «budget total de l'ordre de 130 millions d'euros», a précisé la direction à l'AFP. Les travaux se dérouleront de 2027 aux années 2030/2031. La conception du projet a été attribuée à une équipe d'architectes conduite par le cabinet alsacien DRLW et son confrère de Bâle Vischer Architekten, a annoncé l'aéroport dans un communiqué.

«Nette amélioration de la qualité de service»

La proposition de ces candidats «a convaincu par son architecture élégante, sa bonne intégration dans le terminal existant (...) et la nette amélioration de la qualité de service» qu'elle génère, a exposé la direction de l'Euroairport dans un message écrit à l'AFP. «L'optimisation de l'accueil des passagers constitue une préoccupation pour nous», avait souligné en début d'année Matthias Suhr, directeur de l'Euroairport.

La plateforme franco-suisse cherchait le moyen de mieux répondre à la nette reprise de son trafic après la crise sanitaire tout en se prémunissant contre un éventuel nouveau retournement. Elle estime le trouver par ce doublement de capacité qu'elle appelle «Evolution modulaire du terminal» (EMT) pour traduire le fait qu'il est «découpé en modules dissociables, permettant une mise en œuvre progressive et flexible», selon le communiqué.

Avec 8,9 millions de passagers transportés, l'Euroairport a enregistré en 2024 le deuxième meilleur score de ses 75 ans d'histoire, seulement inférieur de 200'000 à son record de 2019 à la veille de l'épidémie de Covid-19, et en hausse de 10% par rapport à 2023.

Il se conforte ainsi comme le troisième aéroport de Suisse après Zurich et Genève, et le sixième de France. Sa direction prévoit d'atteindre cette année un nouveau record, à 9,2 millions de passagers.

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