La police cantonale neuchâteloise a rapporté ce lundi qu'une violente tornade avait frappé La Chaux-de-Fonds lundi en fin de matinée.
Ce dernier incident a fait un mort, a informé la police neuchâteloise dans un communiqué en début d'après-midi. Elle fait en outre état de «nombreux blessés et d’importants dégâts urbains et forestiers».
«Les dégâts sont considérables», a ajouté la police qui reçoit de très nombreux appels. Des arbres ont été déracinés sous la violence des rafales. D’importants dégâts urbains sont aussi à déplorer avec notamment la chute d’une grue dans le quartier de la gare de La Chaux-de-Fonds provoquant le décès d’une personne.
«Au vu des nombreux dégâts urbains et forestiers, la police neuchâteloise demande à la population d’éviter le secteur de La Chaux-de-Fonds», informe la police qui ajoute: «Des interventions sont en cours pour une durée indéterminée.»
Le trafic ferroviaire est fortement perturbé, des liaisons avec Bienne, Neuchâtel et Le Locle ont été supprimées. Des arbres ainsi qu'un pylône de ligne à haute tension sont tombés sur les voies à plusieurs endroits. «Il n'y a pas de pronostic de rétablissement pour le moment», indiquent les CFF sur Twitter.
Sur Twitter, MeteoNews avance des points de vent à 217 km/h sans pour autant pouvoir confirmer cette valeur. Des voies ferrées sont bloquées par des arbres arrachés et des coupures d'électricité dues à des dommages sont attendues, a annoncé Alertswiss. La violente tempête a traversé la région des Montagnes neuchâteloises. MétéoSuisse avait lancé un avis pour des orages violents sur tout l'Arc jurassien.
(ATS)