Photo: keystone-sda.ch

Décision du Conseil national
Les tests Covid devraient à nouveau être gratuits

Les tests Covid-19 devraient à nouveau être gratuits. Le National a adopté jeudi par 144 voix contre 43 la proposition de l'UDC et des Verts en ce sens contre l'avis du PLR et du Conseil fédéral.
Publié: 02.12.2021 à 11:31 heures
|
Dernière mise à jour: 02.12.2021 à 12:44 heures

L'UDC avait déjà déposé sans succès cette demande lors de la dernière session d'automne. Seul les Verts s'y étaient ralliés. Depuis, plusieurs partis ont changé de cap, a relevé Albert Rösti (UDC/BE), citant en particulier le PS.

Il faut revenir à la gratuité des tests, ce d'autant plus que la couverture vaccinale est en train de s'affaiblir, a abondé Léonore Porchet (Verts/VD). L'effet d'encouragement à la vaccination a été épuisé. Il reste un impératif de santé publique auquel les tests gratuits peuvent contribuer.

Coûts considérables

Le PLR et le PVL se sont retrouvés seuls contre cette mesure. Philippe Nantermod (PLR/VS) a souligné qu'il n'y a pas d'intérêt public à financer des tests pour des gens qui ne veulent pas se faire vacciner. C'est un choix individuel. Et ce serait faire payer 30 à 50 millons par semaine à tous les citoyens.

Le ministre de la santé Alain Berset n'en voulait pas non plus, rappelant que les coûts des personnes asymptomatiques n'ont jamais été pris en charge par la Confédération. Cela conduira à des coûts considérables, a-t-il mis en garde. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Plusieurs autres propositions de l'UDC visant à restreindre les compétences du Conseil fédéral ont été rejetées. Le parti n'a par exemple pas réussi à exclure dans la loi le recours à la règle des 2G (pour vacciné et guéri, geimpft et genesen en allemand), ni à interdire l'utilisation du certificat Covid en Suisse, ni à durcir les contrôles aux frontières.

Les débats se poursuivent sur le volet économique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la