Quelle semaine pour Credit Suisse! Après une chute de son action bien en dessous de la barre des 2 francs et des rumeurs folles de spéculateurs pariant sur des cours encore plus bas, la Banque nationale suisse (BNS) a lancé une bouée de sauvetage de 50 milliards de francs en direction de la banque en grande difficulté.
Mais la confiance n'est pas revenue pour autant. Avec une baisse d'environ 27%, Credit Suisse s'est dirigé vers la plus grande chute hebdomadaire des cours depuis la crise financière de 2008. Et ce n'est pas fini. Les prochains tests de résistance pour l'action de la société suivront, certains dès la semaine prochaine.
22 mars: décision de la Fed sur les taux d'intérêt
Après l'effondrement des banques aux Etats-Unis, les banques centrales sont prises entre deux feux. De nouvelles hausses des taux d'intérêt pourraient aggraver les problèmes des banques. Et cela pourrait aussi avoir des conséquences sur les cours boursiers. En revanche, une pause dans leur relèvement aggraverait à nouveau le problème de l'inflation. La banque centrale américaine (Fed) devrait augmenter son taux directeur de 0,25 point de pourcentage mercredi prochain. C'est ce que prévoient la plupart des analystes. Cela devrait ramener un peu de calme dans le monde bancaire.
23 mars: décision de la BNS sur les taux d'intérêt
La persistance de l'inflation devrait également rester dans la ligne de mire de la Banque nationale suisse. C'est ce que pensent les experts de la Banque cantonale de Schwytz. «Nous continuons de nous attendre à ce que la BNS augmente son taux directeur de 0,5% jeudi prochain», explique Thomas Rühl, responsable Research de la SZKB. Les déclarations de la Banque nationale sur la stabilité financière sont très importantes. Beaucoup de stress, donc, pour les actionnaires de Credit Suisse.
4 avril: Assemblée générale de Credit Suisse
L'assemblée générale de Credit Suisse du 4 avril au Hallenstadion de Zurich s'annonce brûlante. Ce sont surtout les petits actionnaires qui devraient profiter de la grande scène pour mettre au pas le PDG Ulrich Körner et le président du conseil d'administration Axel Lehmann. Des questions désagréables attendent les dirigeants des banques, notamment celles sur l'état d'avancement de la restructuration du monument financier en difficulté et sur la manière de rétablir la confiance en Credit Suisse.
27 avril: Publication des chiffres trimestriels
Le 27 avril, Credit Suisse devra jouer cartes sur table lors de la présentation des résultats du premier trimestre. C'est au plus tard à ce moment-là que l'on saura combien d'avoirs de clients ont effectivement été retirés dans le cadre des turbulences des derniers mois. Si d'autres milliards devaient être retirés, un nouveau plus bas historique de l'action ne serait en rien une surprise.