Le certificat Covid promet un retour des libertés cet été. Voyager, organiser de grands rassemblements, aller en discothèque: tout cela devrait être à nouveau possible grâce au précieux document. Toutes les personnes vaccinées qui le souhaitent pourront le recevoir d'ici fin juin.
Depuis quelques jours, les personnes guéries peuvent également s'inscrire pour recevoir leur certificat... mais toutes ne sont pas sûre de le recevoir.
En effet, seules les personnes qui ont été testées positives grâce à un test PCR y ont droit. Les personnes infectées et dépistées avec un test antigénique en revanche auront la mauvaise surprise de tomber sur ce message au moment de remplir le formulaire:
«En raison des dispositions de l’UE, il n’est pas possible d’établir un certificat COVID si votre infection au COVID-19 n’a été confirmée que par test rapide antigénique. Nous vous recommandons de vous faire vacciner ou tester.»
Une sacrée tuile pour les quelques 70'000 personnes testées positives au Covid-19 à l'aide d'un test antigénique en Suisse. La majeure partie d'entre elles n'ont pas effectué de test PCR suite à leur test antigénique positif, car cela n'était ni exigé ni souhaité par les autorités.
D'abord la joie, puis la frustration
«Pourquoi ne nous a-t-on pas prévenus dès le début qu'il fallait faire un test PCR pour obtenir le certificat?» s'insurge Andrea M.*. L'institutrice en école maternelle a été dépistée par test antigénique pendant les vacances de printemps et a même dû se rendre à l'hôpital à deux reprises. Elle n'a pas fait de test PCR.
Lorsque le certificat a été publié lundi, sa joie était énorme. Elle se voyait déjà retourner à de grands événements et à des concerts. La frustration a été d'autant plus grande lorsqu'elle a réalisé que sa demande n'aboutissait pas car elle avait fait le mauvais test. «Quelle est la logique derrière tout ça? Qu'il s'agisse d'un test PCR ou d'un test antigénique, toutes les personnes guéries devraient être traitées de la même manière», estime l'institutrice.
«C'est exactement comme ça que ça s'est passé pour moi», dit Mattea P.* originaire de Brig (VS). Elle a été testée positive grâce à un test antigénique. «Pendant ma quarantaine, on m'a dit que je n'avais pas besoin d'un test PCR. Lundi, j'ai voulu commander le certificat et j'ai réalisé que je ne pouvais pas le recevoir avec le test antigénique.»
Trop peu de temps pour réaliser le test PCR
Les autorités cantonales et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseillent aux personnes concernées de faire un test PCR ou de se faire vacciner. Mais ce n'est pas si simple: un test PCR ne peut détecter le virus que peu de temps après l'infection.
Pour Andrea M., dont l'infection remonte a plusieurs semaines, il est bien trop tard. En outre, un test PCR peut être effectué afin de pouvoir prendre l'avion en vacances sans certificat. Toutefois, selon le canton, cela coûte environ 150 francs. Une somme que beaucoup de personnes guéries ne sont pas prêtes à dépenser.
Des recommandations de l'OFSP trompeuses
Seule solution pour contourner cette injustice: se faire vacciner. Là encore, l'OFSP met des bâtons dans les roues des personnes guéries. Selon les recommandations officielles, les personnes guéries ne devraient se faire vacciner qu'à partir de six mois après l'infection au coronavirus.
Mais cette recommandation serait caduque. «Au début, nous avons indiqué aux personnes guéries qu'il fallait attendre six mois avant de se faire vacciner, mais ce n'est plus le cas», explique Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les questions de vaccination. «Les personnes qui se sont remises sont protégées jusqu'à six mois après leur infection. Mais elles peuvent se faire vacciner dès quatre semaines après l'infection.» L'OFSP n'a pas officiellement communiqué cette mise à jour.
Test PCR gratuit pendant quelques jours
En revanche, les personnes qui souhaitent se faire tester gratuitement par PCR après un test antigénique peuvent désormais le faire a indiqué l'OFSP à Blick. Ceux qui loupent le coche du test PCR pourront se faire vacciner au plus tôt quatre semaines après leur infection. Dans les deux cas, le certificat sera délivré après coup, car les personnes guéries n'ont besoin que d'une seule dose de vaccin. Le test utilisé pour détecter la maladie n'a, après vaccination, pas d'importance.
* Nom connu de la rédaction