Via SMS, connexion ou sur demande?
Voici comment obtenir le certificat Covid dans votre canton

Le certificat Covid est en phase de test. D'ici la fin du mois de juin, il devrait être disponible dans tout le pays. Mais comment obtenir ce certificat? Blick présente une vue d'ensemble de ce système, qui fonctionne différemment selon notre canton.
Publié: 09.06.2021 à 05:48 heures
|
Dernière mise à jour: 09.06.2021 à 07:02 heures
Gianna Blum

Le certificat Covid devrait nous rendre de nombreuses libertés. Il permettra notamment à nouveau de faire des voyages et d’assister aux grands événements. Les premières versions test du certificat numérique ont été délivrées lundi. L’application qui les accompagne est prête à être téléchargée. D’après l’Office fédéral de l’informatique (OFIT), qui développe le certificat, le code QR devrait comme prévu être disponible pour tous dans l’application ou sur papier d’ici la fin du mois de juin.

Pour les personnes qui ont été testées positives et sont maintenant guéries, l’affaire est déjà réglée. Elles pourront demander un certificat via un formulaire en ligne dans leur canton de domicile à partir du 14 juin. Pour les tests PCR, le résultat sera donné directement sur l’application «COVID Certificate» à partir de la fin juin. Pour les tests rapides, c’est le centre de test qui est responsable.

Procédure différente pour les personnes vaccinées

Le cas est quelque peu différent pour les personnes vaccinées. La procédure varie selon le moment de la vaccination et selon le canton. Alors que les résidents de certains cantons seront automatiquement informés par SMS, d’autres autorités cantonales exigent de formuler une demande supplémentaire. Voici une vue d’ensemble.

Vaud: Dans le canton de Vaud, les certificats ne seront initialement délivrés qu’aux personnes qui en ont besoin rapidement «pour des raisons impérieuses». Il s’agit, par exemple, des cas où des proches sont décédés ou tombés gravement malades à l’étranger. Les demandes de congé ne seront pas prises en compte avant le 21 juin dans cette première phase. À partir du 14 juin, les personnes déjà vaccinées recevront un SMS, un courriel ou une lettre leur demandant si elles souhaitent obtenir un certificat Covid. Les certificats seront ensuite délivrés à partir du 22 juin. Par la suite, les personnes vaccinées pourront obtenir leur certificat sur le site de vaccination.

Valais: L’information est également peu claire en Valais. Le certificat sera disponible au cours de l’été, selon les autorités cantonales.

Genève: Au début de la semaine, tous ceux qui avaient déjà été complètement vaccinés ont reçu un SMS provenant du canton. Il contenait les instructions. Le lien de téléchargement sera envoyé par SMS dans les prochaines semaines. Tous ceux qui seront complètement vaccinés après le 21 juin recevront également le certificat automatiquement. Pour un groupe test, les premiers certificats seront délivrés à partir du 14 juin.

Fribourg: En dehors des premiers certificats individuels délivrés pendant la période d’initiation, le certificat ne sera pas disponible avant la fin du mois de juin. Et il faudra en faire la demande, sauf si la deuxième vaccination a lieu après le 21 juin. Dans ce cas, le certificat sera envoyé automatiquement ou délivré sur demande.

Neuchâtel: La date décisive est ici aussi le 21 juin, après quoi les certificats seront délivrés progressivement. Cependant, il n’est pas encore indiqué s’il faut demander soi-même le certificat ou s’il sera délivré automatiquement.

Jura: Le formulaire de demande de certificat est déjà en ligne. Toutefois, les certificats de vaccination ne seront délivrés qu’à partir de la fin du mois de juin.

Berne: Pour l’instant, les premiers certificats n’ont été délivrés qu’aux employés de la Direction de la santé bernoise. Mais les autres pourraient aussi arriver rapidement. Selon les autorités cantonales, les personnes déjà vaccinées et ayant donné leur accord à la transmission de leurs données devraient pouvoir les télécharger «dans les prochains jours» à partir de l’outil de vaccination cantonal auquel les médecins généralistes ont déjà recours. Tous les autres pourront se reconnecter ou téléphoner à l’autorité compétente. Les personnes qui reçoivent la deuxième piqûre après le 30 juin recevront, si elles le souhaitent, le certificat immédiatement après la vaccination.

Pour le Tessin et les cantons alémaniques

Tessin: Là encore, l’affaire n’est pas encore claire. On ne publiera la procédure de demande que si le certificat est également disponible, dit-on du côté du canton.

Argovie: Une opération pilote est actuellement en cours – dans certains cantons, il faut en effet s’attendre à ce que le certificat ne soit probablement pas disponible avant juillet.

Appenzell Rhodes-Extérieures: Jusqu’à la fin du mois de juin, toutes les personnes qui se sont inscrites à la vaccination sur le web recevront automatiquement un SMS leur demandant si elles souhaitent obtenir un certificat. À partir de la mi-juin, le certificat sera disponible immédiatement après la deuxième piqûre.

Appenzell Rhodes-Intérieures: Le certificat devra être demandé, ce qui n’est pas encore possible.

Bâle-Campagne: Pendant la phase pilote, il n’est que «partiellement» possible d’obtenir le certificat dans la région de Bâle. Dès la fin juin, les personnes entièrement vaccinées pourront demander leur certificat via le système cantonal de vaccination. Ceux qui n’auront accès à la deuxième dose que plus tard recevront leur certificat numériquement et automatiquement sous forme PDF.

Bâle-Ville: La phase d’introduction est également en cours, mais seuls quelques certificats ont déjà été délivrés. Les autres informations ne sont pas encore disponibles.

Glaris: Le canton a l’intention de mettre à jour un numéro de téléphone d’urgence à disposition de sa population – mais on ne dispose pas encore de plus d’informations.

Grisons: Les personnes déjà vaccinées peuvent demander leur certificat à partir du 21 juin via le système cantonal de vaccination. Ils recevront ainsi un lien de téléchargement. Après le 21 juin, le certificat sera également délivré automatiquement.

Lucerne: Aucune information n’est disponible à Lucerne. Sur le site web, il est seulement indiqué que les informations suivront.

Nidwald: Actuellement, il n’est pas encore possible de demander des certificats de vaccination. Le moment venu, nous serons «probablement» informés automatiquement par SMS.

Obwald: Les personnes qui ont déjà été vaccinées pourront demander le certificat par l’intermédiaire des «bureaux cantonaux». La marche à suivre n’est pas encore précisée. A partir du 21 juin, le certificat sera délivré automatiquement.

Saint-Gall: Ceux qui ont déjà été vaccinés peuvent effectuer leur demande dès maintenant, mais ne recevront pas leur certificat avant la fin du mois de juin.

Schaffhouse: Toutes les hypothèses sont encore possibles! Le canton n’a pas encore donné d’information.

Schwyz: La phase pilote débutera ici à partir du 14 juin. Les personnes qui ont déjà été vaccinées et qui ont donné leur accord pour que leurs données de vaccination soient transmises lors de l’inscription recevront le certificat automatiquement à partir de la fin juin – elles seront informées par SMS. Toutes les autres peuvent se reconnecter et demander le certificat.

Soleure: Le canton ne fournira des informations sur la délivrance de l’attestation qu’à partir du 14 juin. Elle sera «probablement» disponible dès le début du mois de juillet.

Thurgovie: Les informations précises sont rares. En Thurgovie, les premiers certificats devraient être délivrés dans la semaine du 14 juin. Les personnes qui ont déjà été vaccinées pourront demander leur certificat par voie électronique.

Uri: Là aussi, les personnes déjà vaccinées pourront demander leur certificat à partir de la mi-juin.

Zoug: Pour l’instant, il n’y a pas de certificats et pas de réponses aux questions. La Direction générale de la santé signale explicitement qu’il n’est pas possible de répondre aux demandes individuelles. Ils informeront activement les personnes résidant dans le canton dès que les solutions concrètes seront disponibles.

Zurich: Le canton le plus peuplé utilise le même outil d’enregistrement que Berne. La procédure est donc similaire: les personnes ayant déjà été vaccinées deux fois et ayant accepté que leurs données soient transmises recevront automatiquement le certificat. Ceux qui ne l’ont pas fait doivent se reconnecter et demander le certificat. La procédure est exactement la même pour la hotline de vaccination. Ceux qui n’étaient pas sûrs d’accepter de fournir leurs données doivent la rappeler. Le processus n’est pas encore clair pour les vaccinations au cabinet du médecin, à domicile ou à l’hôpital – la solution est encore en cours d’élaboration.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la