Début de printemps très doux
Un mois de mars «beaucoup trop sec» au Nord des Alpes

MeteoNews révèle un mois de mars exceptionnellement chaud en Suisse. Le Nord a souffert d'un manque de précipitations, contrairement au Sud des Alpes. Ce début de printemps s'accompagne de fortes concentrations de pollen dans la plupart des régions.
Publié: 01.04.2025 à 09:36 heures
Le mois dernier arrive environ 10e des mois de mars les plus doux depuis 1864 (image d'illustration).
Photo: JULIAN STRATENSCHULTE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le mois qui vient de s'achever figure aux alentours de la 10e place des mois de mars les plus doux en Suisse depuis le début des mesures, en 1864. Le Nord du pays a été beaucoup trop sec, révèle mardi MeteoNews.

Le manque de précipitations a été particulièrement marqué dans l'Oberland bernois, le long des Préalpes occidentales et dans certaines parties du Valais. Dans ces régions, le déficit a souvent dépassé 80% par rapport aux précipitations habituelles de cette période de l'année.

Sud des Alpes abreuvé

Le Sud des Alpes en revanche a été plus arrosé que d'ordinaire. Dans certaines régions du Tessin et des Grisons, les hauteurs de neige ont été dans la norme, voire légèrement supérieures à la moyenne à long terme. Mais au Nord des Alpes, elles sont restées nettement en dessous.

Par ailleurs, ce début de printemps est logiquement propice aux pollens. La carte est rouge pour une très large partie des régions, signe de fortes concentrations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la