Mercredi matin à 6h01, heure suisse, Donald Trump a encore frappé. Ses nouveaux droits de douane ont mis à genoux 57 pays avec des taux particulièrement violents, certains allant jusqu'à 50%. La Suisse fait partie des victimes: pour nous, les droits de douane s'élèvent désormais à 31%. Les conséquences à venir s'annoncent très graves pour nos entreprises. Un sondage de l'association Economiesuisse nous en donne un aperçu.
Une entreprise interrogée sur deux se dit «fortement touchée» par les taxes américaines. 96 associations sectorielles et entreprises ont répondu au questionnaire. «Les droits de douane américains détériorent la compétitivité des entreprises suisses», s'alarme Economiesuisse. «Et ce, alors que les perspectives d'exportation sont déjà mauvaises sur d'autres débouchés importants.»
Dépendantes de l'Oncle Sam
Le marché américain est presque devenu incontournable pour de nombreuses entreprises suisses. En 2023, la Suisse a exporté des biens vers les États-Unis pour une valeur de 56,7 milliards de francs. Avec un total de 15% sur toutes nos exportations, les Etats-Unis sont notre principal partenaire commercial. Ces dernières années, ces échanges se sont renforcés car d'autres marchés comme l'UE et la Chine s'affaiblissaient depuis longtemps.
Les droits de douane punitifs à venir mettent notre relation commerciale en péril. 50% des entreprises suisses s'attendent à une baisse de la demande. De plus, certaines entreprises interrogées sont aussi indirectement touchées par les droits de douane américains, notamment les fournisseurs. 60% des PME suisses freinent leurs investissements à cause de Trump, d'après un sondage spécial de Raiffeisen la semaine passée.
Un rapprochement avec l'UE
En parallèle, les entreprises suisses soulignent qu'il est difficile de réagir dans l'immédiat, environ 80% d'entre elles n'ont pas encore ajusté leur production. Néanmoins, elles réfléchissent déjà à d'autres possibilités à long terme, comme acheminer leurs marchandises par des pays où les droits de douane sont moins élevés.
Par exemple, elles pourraient exporter leurs produits vers les Etats-Unis en passant par l'UE pour payer des droits de douane moins élevés. Mais même si l'UE n'est soumise qu'à des droits de douane de 20%, ce ne sera pas si simple. En effet, les droits de douane américains sont appliqués au pays d'origine de la marchandise, pas à son pays de transit.
De nombreuses entreprises espèrent néanmoins que leurs produits seront exemptés des droits de douane américains. A présent, elles demandent surtout au Conseil fédéral d'agir par la voie diplomatique. Selon Economiesuisse, la Suisse a les «meilleurs arguments économiques» de son côté. Nous sommes par exemple le sixième investisseur étranger aux Etats-Unis et en tête de ce classement pour la recherche et le développement.