Pas un jour ne passe sans que l’ancienne plus grande banque de Suisse ne fasse la une des journaux. La clientèle de Credit Suisse semble désormais en avoir assez des crises qui secouent l’institution depuis plusieurs mois. Beaucoup décident d’ouvrir des comptes dans d’autres banques, rapporte la «Handelszeitung».
Les gagnants? Les banques cantonales
La Banque cantonale de Zurich (ZKB) reçoit actuellement tellement de demandes d’ouverture de nouveaux comptes que le système est engorgé. C’est ce que rapporte une cliente qui vient d’ouvrir un nouveau compte dans l’établissement. En raison de nombreux changements de «clients d’une banque spécifique», l’ouverture de son nouveau compte prend du retard.
La ZKB confirme à la «Handelszeitung» l'arrivée massive de ces nouveaux clients. Le service de presse de la banque cantonale ne donne toutefois aucune indication quant à l’origine de ceux-ci. La Banque cantonale bernoise (BEKB) a également fait des déclarations similaires.
De grandes fortunes s’en vont
Un chef d’une autre banque cantonale admet officieusement que de nombreux clients de Credit Suisse sont en ce moment à la recherche d’une alternative, et transfèrent leurs avoirs dans d’autres banques. Ce sont surtout des personnes aisées avec des fortunes supérieures à 100’000 francs qui quittent le navire. Credit Suisse ne garantit que les dépôts jusqu’à 100’000 francs.
Le service de presse de la banque ne fait aucune déclaration à ce sujet.