La limite des chutes de neige descend à 600 mètres
Dans la nuit de lundi à mardi, le paysage s'est couvert d'un manteau blanc en Suisse aux alentours de 1000 mètres. Ce mercredi matin, comme ici à Adelboden, la neige a également pointé son bout du nez.
Et la limite des chutes de neige va continuer de baisser. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il pourrait neiger jusqu'à 600 mètres en Suisse orientale, comme le précise MétéoSuisse. Localement, des flocons pourraient également tomber un peu plus bas.
Fermeture hivernale des cols du Klausen et de la Furka
Les cols alpins du Klausen, entre Uri et Glaris, et de la Furka, entre Uri et le Valais, sont fermés pour l'hiver depuis lundi. Le col du Susten, entre Uri et Berne, est fermé depuis dimanche.
Le col de l'Oberalp, qui relie Uri et les Grisons, et celui du Gothard, entre Uri et le Tessin, sont toujours ouverts, mais ils peuvent être fermés à tout moment en fonction des conditions météorologiques, a indiqué lundi le département des travaux publics du canton d'Uri.
Source: ATS
On y est! Les premières neiges sont tombées ce matin
Le froid s'abat sur la Suisse ce mardi matin. Selon MétéoSuisse, le début de journée s'annonce très nuageux et humide. La limite des chutes de neige se situe aux alentours de 1000 mètres et les premiers flocons sont déjà tombés en altitude! Les services météorologiques prévoient dix à quinze centimètres de neige fraîche.
Dans plusieurs cantons, notamment Bâle-campagne et Berne, le paysage s'est habillé d'un manteau blanc et d'un épais brouillard. Le temps devrait redevenir sec plus tard dans la journée. Les températures en plaine se situent aux alentours de 7 degrés. Et il faut s'attendre à de la bise. En plaine, les premières neiges pourraient tomber avant la fin de ce mois de novembre.
Quatre départements français en vigilance orange pluie-inondation
La Corrèze a été placée en vigilance orange pluie-inondation, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin, qui maintient trois départements du centre-est, l'Ain, le Jura et la Haute-Savoie, déjà concernés par cette vigilance, pour la journée de jeudi.
La perturbation pluvieuse observée mercredi à l'ouest «se déplace jeudi le long d'un axe Bordelais-Limousin-Jura-Alpes du Nord où elle stationne pendant plusieurs heures en donnant des pluies par moments soutenues», en particulier sur les trois départements du centre-est placés en vigilance orange, explique Météo France.
Ces pluies qui s'annoncent intenses avec des cumuls importants surviennent «dans un contexte de sols déjà bien humides pour la saison» et devraient s'évacuer en fin de journée par le sud-est. «Des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue sont possibles», prévient Météo France. Les précipitations devraient être précédées d'un vent de sud-ouest «assez fort», avec des rafales de 60 à 70 km/h, faiblissant en cours de journée.
Une cinquantaine de départements sont par ailleurs placés en vigilance jaune en vue de ces pluies, dont l'ouest du Massif central, l'Isère, la Savoie et le nord des Hautes-Alpes.
La Confédération met en garde contre de possibles inondations
En Suisse romande ainsi que dans les cantons de Berne, de Bâle, d'Argovie et de Schaffhouse, le niveau d'alerte est fixé à 3. Des parties des cantons de Zurich et des Grisons sont également concernées. Selon les autorités fédérales, les niveaux d’eau des ruisseaux pourraient augmenter, entraînant un risque de crues locales. Il est recommandé d’éviter les zones riveraines des cours d'eau et des lacs, et d’être particulièrement vigilant près des pentes raides. Des précipitations de 40 à 70 millimètres sont attendues.
Après les intempéries de cet été, les cantons auront besoin de 119 millions de francs
Cet été, les intempéries ont fait au moins dix victimes et causé d'importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Berne, rappelle le Conseil fédéral vendredi dans un communiqué.
D'après un sondage effectué par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons touchés ont besoin de près de 119 millions de francs au total pour effectuer des travaux de remis en état afin de restaurer un niveau de sécurité comparable à celui d'avant les intempéries. Dans le détail, les Grisons ont besoin de 12 millions, le Tessin de 21 millions, le Valais de 74 millions, Vaud de 2 millions et Berne de 10 millions.
Dans le cadre du budget 2025, la somme demandée par le Conseil fédéral s'élève à 29 millions de francs.
Source: ATS
Plusieurs cols routiers fermés à cause de la neige
Plusieurs régions de la Suisse se sont réveillés sous la neige ce vendredi matin. C'est notamment le cas de Disentis, aux Grisons, mais aussi d'Unteriberg dans le canton de Schwyz.
Jusqu'à 30 cm de neige par endroit
La limite des chutes de neige se situe entre 1000 et 1500 mètres et la limite du zéro degré se situe autour de 1 700 mètres. Vendredi soir, il tombera jusqu'à 30 centimètres de neige sur le versant nord des Alpes et dans le nord des Grisons. Sinon, on peut s'attendre à jusqu'à dix centimètres de neige fraîche, écrit Météo Suisse.
La circulation est affectée
La limite inférieure des chutes de neige affecte également la circulation automobile. Plusieurs cols en Suisse étaient déjà fermés vendredi matin, comme l'écrit le TCS.
- Col de la Furka
- Col du Saint-Gothard
- Col du Grimsel
- Col du Klausen
- Col du Nufenen
- Col de l'Oberalp
- Col du Susten
- Col d'Ächerli
Selon Météo Suisse, le niveau de danger 2 sur 5 niveaux de danger s'applique également à une grande partie du territoire suisse. Il y a un avertissement particulier concernant la neige, les conditions glissantes et le gel.
Danger d'avalanche important dans plusieurs régions de Suisse
L'Institut de recherche sur la neige et les avalanches (WSL) alerte jusqu'à vendredi 17 heures sur un risque d'avalanche important dans plusieurs régions de Suisse. Des avalanches peuvent se déclencher dans ces régions, notamment sur les pentes abruptes.
Des avalanches spontanées et des déclenchements à distance sont aussi possibles. Les amateurs de sports d'hiver doivent faire preuve de prudence, choisir l'itinéraire optimal et éviter les activités à risque. Les pentes raides doivent être évitées à tout prix. Environ la moitié de tous les décès surviennent dans des zones où le niveau de danger est de 3.
Voici les régions concernées:
- Engelberg Titlis
- Col du Susten
- Göschenen (UR)
- Wassen (UR)
- Amsteg (UR)
- Erstfeld (UR)
- Bad Ragaz (SG)
- Flims (GR)
Selon MétoSuisse, de l'air froid et humide s'achemine en Suisse depuis le Groenland et le nord-est du Canada. Des températures basses seront donc au rendez-vous: il y a déjà de la neige fraîche sur les cols alpins, et jusqu'à moyenne altitude.
De nouvelles précipitations ce dimanche
Ce dimanche, le temps sera souvent plutôt nuageux en matinée malgré quelques éclaircies locales. Dès les premières heures de l'après-midi, des averses, accompagnées parfois de forts orages, feront leur apparition en provenance du sud-ouest et toucheront la quasi-totalité des régions!
Ces précipitations évolueront en plusieurs vagues jusqu'en soirée, avec des cumuls de pluie localement importants, surtout le long des Préalpes.
En plaine, les températures atteindront un maximum de 22°C, avec une tendance au vent de sud-ouest qui se renforcera dans l'après-midi, suivi du joran au pied du Jura en fin de journée.
Lundi, les conditions resteront instables, avec des nuages et des averses fréquentes, particulièrement en deuxième partie de journée et sur le versant nord des Alpes. Les températures baisseront encore, atteignant entre 14 et 18°C.