Ceux qui ont suivi une formation en informatique peuvent s’estimer heureux: l’année dernière, selon le Jobradar de la plateforme X28, plus de 30’000 postes informatiques étaient vacants en Suisse. Et la tendance est à la hausse. D’ici à 2030, les experts du marché du travail estiment que l’économie suisse aura besoin de 119’000 spécialistes IT supplémentaires.
Aucun autre secteur n’a de futur aussi radieux devant lui. C’est ce que montre une nouvelle étude du réseau social professionnel LinkedIn. L’étude dresse la liste des dix emplois offrant les meilleures perspectives en Suisse. Sept sur dix sont des emplois dans l’informatique. Blick vous éclaire sur les missions de ces métiers au nom parfois énigmatique.
Data Engineer
Un Data Engineer (littéralement ingénieur de données) s’occupe de la collecte, du traitement et de la vérification de données. Dans notre monde de plus en plus numérique, chaque grande entreprise a besoin d’un spécialiste de ce type.
Site Reliability Engineer
Les Site Reliability Engineers (ou ingénieurs SRE) utilisent leurs compétences en matière de développement et de programmation pour créer des logiciels qui permettent au personnel informatique et d’assistance de réaliser leurs tâches de manière plus rapide et efficace.
Développeur Back-End
On appelle back-end la technologie et les programmes qui régissent les processus en arrière-plan d’un site web, donc son aspect fonctionnel. Il se compose de bases de données et d’applications dites «côté serveur». Un développeur backend veille à ce que tous ces composants fonctionnent ensemble. Lorsqu'il n'y a pas de problème, nous, les utilisateurs, n’en avons pas conscience.
Ingénieur DevOps
DevOps est la contraction des mots development (développement) et operations (fonctionnement opérationnel). Les ingénieurs DevOps développent des solutions pour améliorer la collaboration entre les équipes de développement informatique et leurs collègues chargés du bon déroulement des opérations.
Développeur en machine learning
Comme son nom l’indique, un tel développeur s’occupe de l’apprentissage automatique des machines. Il s’agit de programmer les ordinateurs et d’autres outils informatiques pour qu’ils apprennent et amassent par eux-mêmes des connaissances ou des capacités de calcul au moyen d’algorithmes. Le machine learning est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle.
Manager de la satisfaction client
Ce titre de poste est relativement explicite: il s’agit d’établir et de maintenir un bon contact avec les clients. De sorte que ces derniers puissent utiliser un produit de la meilleure façon possible, et restent clients le plus longtemps possible.
Solutions Engineer
Un Solutions Engineer, en français ingénieur solutions, gère l’interface entre la technique et la vente d’un produit. Il possède les compétences techniques nécessaires pour programmer un logiciel, par exemple, mais grâce à ses connaissances transversales, il apporte également son expertise à ses collègues dans le domaine de la vente.
Cloud Engineer
Comme son nom l’indique, cet ingénieur s’occupe du Cloud. Ce dernier désigne des espaces de stockage, des logiciels et des serveurs disponibles en ligne. Le domaine d’activité de l’ingénieur Cloud comprend la conception et la réalisation du design et de la structure des interfaces utilisateurs (UX Design), la gestion des infrastructures nécessaires ainsi que les travaux de maintenance et de service.
Manager des services financiers
Un manager des services financiers s’occupe des flux financiers, de la budgétisation et de l’analyse des procédures de calcul des coûts. Les questions de conformité peuvent aussi faire partie de ses attributions.
Engineering manager
Un Engineering manager est responsable de la construction et du développement d’un logiciel sur le plan conceptuel, de la création et du contenu. Les tâches des managers en ingénierie vont des domaines d’activité analytiques à la direction d’équipes.
Un secteur très masculin
Pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans l’informatique, les entreprises veulent attirer davantage de femmes dans ce secteur. L’étude de LinkedIn montre toutefois que ces ambitions n’ont pas encore été fructueuses, du moins si l’on observe la tendance de ces dernières années. Dans les sept emplois informatiques figurant dans le top 10, les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes.
L’écart le plus important concerne les ingénieurs SRE: seuls 6% des nouveaux professionnels recrutés étaient des femmes. Sur l’ensemble des postes informatiques de la liste, LinkedIn compte 80% d’hommes pour seulement 20% de femmes.
Barbara Wittman, responsable des pays germanophones pour LinkedIn, déclare à ce sujet: «Le résultat de notre analyse est clair: les emplois dans l’informatique sont en plein essor. Mais la vérité, c’est que ce sont surtout les hommes qui en profitent. Des taux d'embauches de plus de 80 ou même 90% de candidats masculins devraient faire réfléchir les entreprises et les motiver à créer un meilleur équilibre dans leurs équipes informatiques et encourager des modèles féminins.»