Le mouvement de la Grève du climat soutient clairement le projet de loi sur le climat, soumis en votation le 18 juin prochain, tout en le jugeant insuffisant. Il regrette notamment que l'objectif de zéro émission nette fixé pour 2050 arrive trop tard, a-t-il indiqué avant le rassemblement samedi à Berne.
A lire aussi
La manifestation, partie des abords de la gare de Berne, devait s'achever sur la Place fédérale. 500 personnes environ y ont pris part. Parmi les personnes présentes figuraient le président des Verts suisses Balthasar Glättli et l'ancien conseiller d'Etat bernois écologiste Bernhard Pulver, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place.
Émissions compensées
La loi sur le climat et l'innovation prévoit d'atteindre la neutralité climatique en Suisse d’ici à 2050, notamment en encourageant le remplacement des chauffages au mazout, au gaz ou à l’électricité. L'utilisation d'énergies fossiles ne sera pas interdite mais réduite autant que possible. Les émissions restantes devront être compensées.
Les manifestants s'opposent à la construction de nouvelles centrales à gaz et à pétrole. Ils exigent le développement massif des énergies renouvelables.
(ATS)