Un feu rouge signifie stop. Toujours et absolument, sauf pour les véhicules d'urgence, non? En fait, il y a encore deux autres exceptions. La plus importante s'applique lorsque chaque seconde compte: si un véhicule d'intervention arrive par-derrière en état d'alerte et que c'est le seul moyen de faire de la place, on peut griller le feu rouge, tant que l'on ne met personne en danger et tant qu'on n'en profite pas pour poursuivre plus rapidement sa propre course. Oui, cela est autorisé, même si la loi ne l'énonce pas clairement.
Pourquoi est-ce ainsi et pourquoi est-ce si important? Tout simplement parce que le véhicule d'intervention doit avoir la place de manœuvrer derrière et devant la ligne d'arrêt d'un feu rouge. Voyez plutôt la vidéo ci-dessus.
Alors, que faire lorsqu'un gyrophare bleu et une sirène retentissent à l'arrière d'un véhicule figé devant un sémaphore? La meilleure option est de franchir prudemment la ligne d'arrêt et de se rabattre sur une autre voie ou sur le côté. Voire sur le trottoir (attention aux piétons, tout de même). S'il y a plusieurs voies, une possibilité est de se placer devant les voitures d'une piste adjacente, puis de s'y arrêter. Il ne faut donc pas continuer sa propre course.
Et si on se fait flasher en grillant le feu?
Dans de tels cas, il n'y a pas d'amende – même si le flash retentit. Et si l'amende de 250 francs arrive quand même? Il faut faire opposition! Il arrive que le véhicule d'intervention ne soit tout simplement pas (encore) visible sur les photos du radar. Comme tous les trajets d'intervention peuvent être retracés, le cas ne devrait pas donner lieu à une amende.
Mais n'est-il jamais arrivé qu'un conducteur soit mis à l'amende? C'est malheureusement vrai: le Tribunal de Zürich a pris cette décision inopportune en 2015. Un automobiliste avait grillé un feu, puis tourné à droite alors que l'ambulance prenait la voie libre à gauche.
Après avoir été flashé, l'homme avait fait opposition, en vain, mais n'avait toutefois pas fait appel de la décision du tribunal. À ce jour, seul ce cas particulier est connu. Ah, et d'ailleurs: toutes les règles concernant les véhicules d'urgence et l'obligation de toujours emprunter la voie de secours sont disponibles sur le site du TCS.
Tourner à droite à vélo
Dans divers pays, il est permis de tourner à droite au feu rouge, pour autant que certaines exigences de sécurité soient remplies. Parfois, cette possibilité est répandue de manière générale, comme aux Etats-Unis (sauf en cas de signalisation contraire), parfois, elle est conditionnée à la présence d'un panneau supplémentaire (par exemple, une flèche verte en Allemagne).
Depuis 2021, la Suisse autorise, elle aussi, les vélos – ainsi que les véhicules assimilés comme les trottinettes électriques ou les cyclomoteurs – à tourner à droite en présence d'une plaque complémentaire. Mais attention, les vélos n'ont pas la priorité pour autant, c'est pourquoi la petite bicyclette sur le panneau est affichée en jaune et non en vert. Et s'il n'y a pas de panneau, le virage à droite reste strictement interdit!
Passages à niveau et post-clignotants
Enfin, il existe encore une exception, qui n'en est pas vraiment une: si la barrière d'un passage à niveau est déjà levée et que le feu continue de clignoter, ce n'est pas – contrairement à ce que l'on pourrait penser – une autorisation de démarrer, bien au contraire. Même si, en réalité, le non-respect de cette règle rarement été sanctionné.
Sur le plan juridique, le cas demeure débattu. Cette exception n'en est donc pas vraiment une. En cas de doute, il vaut évidemment mieux attendre! Mais il faut bien reconnaître que cette règle n'est plus si pertinente aujourd'hui, car presque tous les passages à niveau sont désormais équipés de clignotants qui s'éteignent lorsque la barrière se lève.