Lundi matin, Danitsa, Stress, Sophie Hunger et d’autres artistes suisses partent en tournée pour soutenir la campagne de vaccination de la Confédération. Dans le cadre de la «Semaine nationale de la vaccination», cinq concerts auront lieu à Lausanne, Sion, Lucerne, Saint-Gall et Thoune. Autour de ceux-ci, l’occasion sera présence de venir recevoir sa dose de vaccin.
Alors qu’elle n’a été annoncée que mercredi après-midi, tous les billets de la tournée ont été vendus jeudi. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) l’a annoncé jeudi matin, lors d’une conférence de presse avec certains des artistes. La seule chance restante d’obtenir des billets est de participer à une tombola.
En raison des restrictions sanitaires, seules 500 personnes sont admises par concert, le maximum pour les événements sans certificat. La raison des concerts étant justement d’attirer les personnes non-vaccinées, ce nombre doit être maintenu.
«Je ne veux convaincre personne»
Les stars se réjouissent de cette mini-tournée un peu spéciale. «On est tout simplement heureux de pouvoir à nouveau monter sur scène et faire de la musique», dit la chanteuse genevoise Danitsa.
«La musique a quelque chose de rassembleur», déclare Dabu, du groupe de rap zurichois Dabu Fantastic. «Elle unit la société au lieu de la diviser. Ces concerts sont donc justes.»
«Je ne veux convaincre personne de se faire vacciner», insiste le musicien. «L’intention, c’est de créer une bonne ambiance dans le pays et de donner aux indécis la possibilité de s’informer.»
Faire quelque chose pour la société
Le rappeur Stress voit également les choses de cette façon. «Je respecte l’opinion de chacun. Mais que faites-vous pour arrêter la pandémie? Parfois, les gens oublient pourquoi la vaccination est importante et les conséquences possibles si vous ne vous faites pas vacciner.»
«Avec la vaccination, vous pouvez faire quelque chose pour la société en tant qu’individu», a expliqué le rappeur romand.
Les artistes ne craignent pas d’être attaqués par des militants anti-vaccination en raison de leur participation. «Cela fait partie du jeu, en tant que personnalité publique», a expliqué Stress. Ils espèrent un discours respectueux.
(Adaptation par Alexandre Cudré)