Dangers naturels
Le lac glaciaire au-dessus de la Lenk est en train de se vider

Le lac des Faverges, au-dessus de la Lenk (BE), se vide doucement. Au début de l'été, l'eau s'accumule et peut causer des dégâts dans la vallée si elle n'est pas purgée.
Publié: 20.07.2024 à 10:35 heures
L'image fixe de la webcam samedi à 9h00 du lac des Faverges sur le glacier de la Plaine Morte, au-dessus de la Lenk (BE). (Capture d'écran)
Photo: Screenshot Gemeinde Lenk
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le niveau du lac glaciaire des Faverges, au-dessus de la Lenk (BE), est en train de baisser lentement depuis samedi matin, ont annoncé les autorités communales sur leur site internet.

Le lac s'est formé en raison du recul de la glace sur le bord sud-est du glacier de la Plaine-Morte, à la frontière des cantons de Berne et du Valais. Au début de l'été, l'eau de fonte s'accumule dans une cuvette allongée entre la roche et la glace. Dès que le lac atteint un seuil critique, il se vide spontanément.

Risque de dégâts dans la vallée

En 2018, cela a provoqué des dégâts dans la vallée. L'année suivante, un canal d'écoulement artificiel a été creusé dans la glace du glacier. Depuis, le lac peut normalement se vider lentement et de manière contrôlée dans ce déversoir.

L'eau s'écoule ensuite vers le nord à travers des canaux de glace dans le glacier. Là, elle s'écoule d'abord dans le canal de la rivière Trübbach, puis dans la Simme. Les vidanges ont toujours lieu entre la mi-juin et la fin août. Des experts en dangers naturels ont mis en place un système de surveillance autour du lac.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la