La pénurie de personnel pousse les entreprises à recourir à des moyens de plus en plus extrêmes pour trouver des emloyés. Et dans cette course, l’investisseur et milliardaire égyptien Samih Sawiris va particulièrement loin.
A Andermatt, dans le canton d’Uri, une entreprise propose une nuit dans un hôtel de luxe et des loisirs tous frais payés, comme le rapporte «20 Minuten». Il s'agirait d'un processus de candidature qui dure deux jours, incluant de dormir à l'œil au Radisson Blu Hotel Reussen.
Environ 60 à 70 emplois ouverts
L'hôtel 4 étoiles facture d'ordinaire la nuitée à au moins 200 francs. Des speed-dating professionnels dans une gondole à une soirée barbecue, le processus de recrutement paraît donc plutôt plaisant. Seul point conventionnel du programme: un entretien d’embauche. «Si le contrat convient aux deux parties, vous aurez signé pour un emploi le mardi après-midi déjà», promet l’entreprise sur son site web.
Le personnel fraîchement recruté devrait être employé dans le temple 5 étoiles du Chedi Andermatt et à l’hôtel Radisson Blu. Mais les filiales de cette entreprise spécialisées dans la restauration et les remontées mécaniques ont également besoin de renforts, indique le chef de la communication d’Andermatt Swiss Alps cité par «20 Minuten»: «Environ 60 à 70 postes sont à pourvoir pour l’hiver prochain».