Cortège depuis la campagne
Des paysans révoltés en cortège avec leurs tracteurs à Genève

Après un cortège de la campagne genevoise à la ville, des agriculteurs se sont réunis sur la plaine de Plainpalais pour faire résonner leur colère. Comme de l'autre côté de la frontière, les paysans revendique une rémunération équitable pour leur travail.
Publié: 03.02.2024 à 12:35 heures
1/4
Une trentaine de tracteurs ont rejoint la Plaine de Plainpalais à Genève samedi pour exprimer la colère paysanne.
Photo: MARTIAL TREZZINI

La révolte paysanne gagne la Suisse romande. Une trentaine de tracteurs ont convergé samedi matin de la campagne genevoise jusqu'à la plaine de Plainpalais pour revendiquer une rémunération équitable pour leur travail. Les premiers sont arrivés de Versoix vers 10h30, rejoints par un cortège venu de Bernex et par autre convoi de Meinier. Alignés au bout de la Plaine, les tracteurs ont rapidement attiré une foule de plus de 200 personnes.

Les agriculteurs ont fustigé les marges prises par les grandes surfaces. «Grande distribution, si vous n'avez pas honte, affichez les prix payés aux paysans», indiquait une pancarte brandie à l'avant d'un tracteur. La transparence sur les marges tout au long de la filière fait partie des revendications d'Uniterre, le syndicat à l'origine de cette première mobilisation en Suisse.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la