Coopération économique au menu
Ignazio Cassis boucle sa tournée asiatique aux Philippines

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a bouclé jeudi sa tournée asiatique à Manille, aux Philippines. Les discussions ont porté principalement sur la coopération économique et politique ainsi que sur la situation géopolitique.
Publié: 08.02.2024 à 18:01 heures
Les relations économiques ont été au cœur des discussions entre Ignazio Cassis et son homologue philippin Enrique Manalo.
Photo: keystone-sda.ch

Après s'être rendu successivement en Inde, en Corée du Sud et en Chine, Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu à Manille, capitale des Philippines. Au programme: coopération économique et politique et discussion de la situation géopolitique.

La dernière visite officielle d'un membre du gouvernement suisse aux Philippines, celle de Pascal Couchepin, remontait à 2008, rappelle jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. La visite d'Ignazio Cassis à Manille reflète la volonté de la Suisse de renforcer sa coopération avec ce pays d'Asie du Sud-Est, conformément à la stratégie du Conseil fédéral.

Les relations économiques ont été au cœur des discussions entre Ignazio Cassis et son homologue philippin Enrique Manalo. «Les Philippines se trouvent dans un processus de modernisation et de croissance économique remarquable. Il est important d’exploiter les opportunités qu’offrent ces développements», a déclaré le Tessinois.

Parallèlement, les deux ministres ont évoqué les options dont dispose la Suisse pour continuer à oeuvrer au développement pacifique des Philippines. Pour mémoire, la Suisse avait présidé entre 2014 et 2021 la Commission pour la justice transitionnelle et la réconciliation, chargée de la mise en œuvre de l’accord de paix dans la région semi-autonome de Bangsamoro, sur l'île de Mindanao.

La guerre en Ukraine également abordée

Enfin, les entretiens ont porté sur la situation internationale. Les deux hommes ont exprimé leur inquiétude face à la fragmentation géopolitique croissante. Ignazio Cassis a mentionné le rôle joué par la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que ses efforts pour organiser une conférence sur la paix en Ukraine. Les tensions croissantes en mer de Chine méridionale ont été également évoquées.

Le voyage du conseiller fédéral en Inde, en Corée du Sud, en Chine et aux Philippines visait à promouvoir les intérêts suisses dans cette région géopolitique stratégique. L'objectif était également de sonder les vues de ces pays sur la guerre en Ukraine et les chemins possibles vers la paix, notamment par le biais de la conférence pour la paix.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la