En 2021, le nombre de végétaliens suisses a doublé, comme l'a montré une étude de l'organisation de recherche Mach. Et le commerce de détail le sait: de plus en plus d'alternatives aux produits animaux sont proposés pour satisfaire la demande. Alors qu'en 2020, 0,3% de la population se nourrissait sans produits animaux, la proportion de végétaliens est montée à 0,6% en 2021. Ce qui signifie que pas moins de 38'000 végétaliens vivent en Suisse et au Liechtenstein.
Selon la plateforme allemande Nutrition Hub, qui a interrogé 75 experts sur les plus grandes tendances alimentaires, le véganisme arrive même en tête. Parmi eux, 72% ont même cité l'alimentation végétalienne comme l'évolution la plus importante de la décennie en cours.
Martin Schlatzer, scientifique à l'Université de la culture du sol à Vienne, pense pourvoir expliquer cette tendance: «Le regard critique des consommateurs sur l'élevage intensif s'est renforcé lorsque les abattoirs ont été identifiés comme des foyers d'infection du Covid-19, ce qui a accru la prise de conscience des modes d'alimentation basés sur les plantes», a-t-il révélé à Nutrition Hub. Le centre de nutrition Optikal à Zoug confirme également une augmentation de l'intérêt pour les conseils en matière d'alimentation végétalienne.
Créé en 2014 par une organisation à but non lucratif britannique, le veganuary (soit la contraction entre vegan et january), est un événement annuel qui se déroule au mois de janvier. Mis sur pied sous forme de challenge, le veganuary a pour but de valoriser un mode de consommation qui bannit tous les produits d’origine animale. Ainsi, chaque année, l’organisation met la population mondiale au défi de ne manger que des aliments végétaliens durant tout le mois de janvier.
Pour promouvoir le projet, Blick a décidé de vous proposer plusieurs articles sur le véganisme durant ce tout premier mois de 2022.
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Le commerce de détail augmente son offre
En Suisse, les personnes souhaitant faire leurs courses sans produits d'origine animale ne doivent plus se rendre dans les magasins diététiques depuis longtemps. Mais le commerce de détail continue de s'équiper: La diversité des produits véganes n'a jamais été aussi grande. Avec plus de 1300 produits végétaliens, Coop possède le plus grand assortiment à base de plantes du commerce de détail suisse. Comme la demande augmente, l'assortiment s'est naturellement nettement développé, confirme Coop à Blick. Le géant orange Migros a lui aussi augmenté son assortiment végétalien à hauteur de 20% en 2021, et propose maintenant sa propre marque V-Love.
Les chiffres concernant le végétarisme sont encore plus élevés. L'étude de l'organisation de recherche Mach montre qu'environ un quart de million de végétariens vivent en Suisse et au Lichtenstein. Le marché est donc lucratif. Chez Coop, les burgers à base de plantes représentent aujourd'hui un cinquième du chiffre d'affaires total des burgers. La start-up suisse Planted Foods, qui développe des alternatives à la viande à base de plantes, fait également état d'une forte croissance. «Notre production doublera début 2022 pour atteindre une tonne par heure», se réjouit son fondateur Pascal Bieri.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)