Condamner ne suffit pas
Après l'attaque de Zurich, la CICAD veut un plan d'action national

La CICAD, le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation, demande un plan d'action national après l'attaque d'un homme juif à Zurich. Pour lui, condamner ne suffit plus.
Publié: 06.03.2024 à 06:27 heures
Johanne Gurfinkiel veut un plan d'action national contre l'antisémitisme (archives).
Photo: MARTIAL TREZZINI

Après l'attaque d'un juif orthodoxe samedi à Zurich, le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) appelle à en faire plus. Exprimer sa solidarité et condamner l'acte ne suffisent plus, ajoute-t-il. «Nous attendons désormais des mesures plus concrètes», déclare Johanne Gurfinkiel dans un entretien diffusé mercredi par ArcInfo et Le Nouvelliste. «Il faut passer à l'action et proposer un plan d'action national», ajoute-t-il.

Il appelle également à investir davantage de moyens dans la prévention et la sensibilisation à l'école, dans les administrations et dans le milieu politique. «Cela impliquerait, par exemple, d'introduire à l'école des modules spécifiques consacrés aux grandes questions sociétales actuelles, comme l'antiracisme, l'homophobie, le sexisme et l'antisémitisme», explique-t-il. «Une telle démarche [...] résoudrait déjà un certain nombre de dérives».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la