Au lieu d’envoyer ses clients dans les destinations de leurs rêves, il les dépouillait. Fritz S.*, 61 ans, vendait allègrement des vacances, mais utilisait les acomptes pour rembourser ses dettes antérieures.
L’ex-chef d'agence de voyages a été jugé en décembre par le tribunal régional de Berne-Mittelland. L’accusation: escroquerie par métier. Il aurait soutiré près de 180’000 francs à 26 personnes.
Le verdict est tombé: 15 mois de prison, avec sursis. Si Fritz S. venait à récidiver dans les trois ans, la justice l'a prévenu qu'il finirait derrière les barreaux. Les frais de procédure ont été mis à sa charge et il devra rembourser ses dettes.
Seul et retiré
Lors de son procès le 7 décembre, le sexagénaire s’est excusé, en larmes. «Ce n’était pas intentionnel», a-t-il affirmé. Après que tout a dérapé, il a eu tellement honte qu’il a vécu plusieurs semaines dans la forêt, jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’argent pour se nourrir.
Fragile psychologiquement, il avait déjà rédigé une lettre d’adieu. Il vit depuis dans un petit appartement, seul et retiré du monde. Il perçoit l’aide sociale et est psychiquement affaibli. Il n’a plus de nouvelles de son ancien compagnon depuis la faillite. Celui-ci n’aurait fait que profiter de lui.
Les documents n’étaient pas disponibles avant le départ
Daniel Kauz, 52 ans, est l'une de ses victimes. Lui et sa compagne voulaient s’envoler à l’automne 2017 pour Lanzarote, une île des Canaries. «Mais environ une semaine avant le départ, les documents n’étaient toujours pas arrivés», a raconté ce couvreur indépendant à Blick, en mai 2021.
«Ensuite, ma compagne est passée à l’agence, mais il y avait déjà un sceau de la justice sur la porte», explique-t-il. Le couple a finalement payé deux fois pour ses vacances.
*Prénom d'emprunt
(Adaptation par Jocelyn Daloz et Jessica Chautems)