Le journaliste doit être interrogé en janvier par la police cantonale zurichoise. La nouvelle plainte concerne également les commentaires de lecteurs, a indiqué Lukas Hässig vendredi sur son blog, se référant aux articles 173 et 174 du code pénal suisse. Ces derniers régissent les délits contre l'honneur, la diffamation et la calomnie. Contactée par AWP, la direction de Credit Suisse n'avait pas dans l'immédiat répondu aux demandes de l'agence.
L'établissement, qui a entamé une vaste restructuration suite à de lourdes pertes, avait précédemment porté plainte auprès du Tribunal de commerce de Zurich contre Inside Paradeplatz. Le numéro deux bancaire helvétique s'en prend notamment à 52 articles publiés entre le 27 juillet - date de nomination de son nouveau patron Ulrich Körner - et le 28 octobre. Le journal britannique Financial Times, le magazine allemand Der Spiegel et le brésilien Folha de Sao Paulo notamment ont relayé l'information.
Credit Suisse avait indiqué à AWP «faire évaluer la légalité des commentaires de lecteurs et des textes». «Nous faisons cela pour protéger nos employés, qui se font régulièrement insulter et offenser sur le blog.»
(ATS)