A l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, Karin Keller-Sutter s'est dite inquiète de la résurgence de l'antisémitisme, y compris en Suisse. Elle a souligné l'importance de préserver les témoignages des survivants.
C'est d'ailleurs accompagnée de deux survivants suisses que la présidente de la Confédération participe lundi à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz. Ce sera la première fois que les frères Alfred et Rudolf Popper, qui ont survécu au camp lorsqu'ils étaient enfants, participent à cette cérémonie. «Il est intolérable que nos concitoyens de confession juive soient soumis à la discrimination, l'intimidation ou encore la violence», dit Mme Keller-Sutter dans son message diffusé lundi.
Sachant comment l'antisémitisme a été exploité par le passé pour justifier «les pires crimes», la montée de courants politiques prônant l'exclusion au nom d'un concept de supériorité dans plusieurs pays est préoccupante, poursuit-elle.