Coincés par la tempête
Les six randonneurs disparus attendent les secours à 3500 mètres

Les très mauvaises conditions météo compliquent la tâche des sauveteurs valaisans, qui recherchent six randonneurs depuis samedi, entre Zermatt et Arolla.
Publié: 10.03.2024 à 17:12 heures
|
Dernière mise à jour: 10.03.2024 à 17:34 heures
La tempête qui sévit dans le sud des Alpes ainsi que le danger d’avalanches empêchent les hélicoptères et les colonnes de secours de pouvoir approcher la zone. (Image symbolique)
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Six personnes parties de Zermatt dans le but de rallier Arolla lors d’une randonnée à ski sont recherchées depuis samedi 9 mars. C’est un membre de la famille, qui venait récupérer le groupe vers 16h00 samedi, qui a alerté la police cantonale valaisanne, ainsi que l’organisation cantonale des secours (OCVS).

Cinq des randonneurs font partie de la même famille valaisanne. La sixième personne est une Fribourgeoise. Le groupe est composé de personnes âgées de 21 à 58 ans.

Tentative de rapprochement

À 17h19, samedi toujours, un membre du groupe a réussi à contacter les secours. L’appel les a localisés dans le secteur du col de Tête Blanche, à 3500 mètres d’altitude.

La tempête qui sévit dans le sud des Alpes ainsi que le danger d’avalanches empêchent les hélicoptères et les colonnes de secours de pouvoir approcher la zone. «Nous n'abandonnons pas», affirme Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne, contacté par Blick. Actuellement, les conditions météo ne permettent pas aux hélicoptères de voler. 

Une tentative d’approche par voie terrestre au départ de Zermatt a été entreprise de nuit par 5 sauveteurs chevronnés de l’OCVS. Ces derniers ont dû renoncer à plus de 3000 mètres d’altitude, justement en raison des très mauvaises conditions météorologiques et des risques encourus.

Armée mobilisée

Toute la journée de dimanche, plusieurs unités spécialisées de la Police cantonale, notamment le groupe montagne, de la technique et celui des télécommunications, se sont mobilisés aux côtés de l'OCVS et de l'armée aérienne. Les tentatives vont se poursuivre durant la nuit.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la