Classement des villes
Des villes suisses sont courtisées par les super-riches

Le nombre de super-riches augmente dans le monde entier. Une nouvelle étude montre désormais dans quelles villes résident le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires. Des villes suisses sont également représentées.
Publié: 20.09.2022 à 10:58 heures
|
Dernière mise à jour: 20.09.2022 à 11:33 heures
1/5
Une fois de plus, New York arrive en tête du classement des villes comptant le plus de multimillionnaires.
Photo: Anadolu Agency via Getty Images
Marcel Speiser («Handelszeitung»)

Lugano est peut-être connue pour l’italianité de sa Piazza Riforma et la douceur de son climat, tout au plus comme place bancaire pour Italiens fortunés. Mais pas comme hotspot pour super-riches. Et pourtant: Lugano fait partie des vingt villes du monde dont la population de riches et de super-riches croît le plus rapidement.

C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de Henley & Partners. Selon cette étude, quelque 5000 personnes disposant d’une fortune librement investissable de plus d’un million de dollars vivaient dans la ville tessinoise à la fin juin 2022. Parmi elles, trois milliardaires et 31 personnes disposant d’une fortune de plus de 100 millions de dollars.

Métropoles pétrolières

Par rapport au début de l’année, la population des riches et super-riches de Lugano a donc augmenté de 8% – et cette croissance suffit à la classer dans le top 20 mondial. La ville rejoint ainsi les hotspots de riches à la croissance rapide.

Ce type de population profite de la forte hausse des prix des matières premières et du pétrole, notamment Riyad en Arabie saoudite, Shardja aux Émirats arabes unis et Lusaka en Zambie.

Les super-riches aiment Genève et Zurich

Mais ni Lugano ni Riyad ne sont les villes où résident le plus grand nombre de super-riches. Leur nombre est le plus élevé au monde à New York, San Francisco (y compris les banlieues de la Silicon Valley) et Londres.

Deux villes suisses font toutefois également partie du top 20 mondial: Genève et Zurich. Selon les données de Henley & Partners, Genève se classe au 9e rang, Zurich au 13e.

Si l’on considère l’ensemble de la population disposant d’une fortune librement investissable de plus d’un million de dollars, et pas seulement ceux dont la richesse dépasse la limite des 100 millions de dollars, Zurich se trouve à la 15e place et Genève à la 19e. Cela signifie que les hotspots de la richesse suisse comptent un nombre particulièrement élevé de personnes particulièrement riches.

Cet article a été publié dans le «Handelszeitung». Vous trouverez d'autres articles passionnants sur www.handelszeitung.ch.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la